Sommes nous seuls dans l’univers ? Michel Viso est un scientifique qui cherche les preuves de l’existence d’une vie ailleurs que sur terre.

Mission Exomars
Mission Exomars © Getty / ESA

Sommes- nous seuls dans l’univers ? Michel Viso est un scientifique qui cherche les preuves de l’existence d’une vie ailleurs que sur terre. Il en cherche sur Mars : il est responsable pour le CNES de la mission Exomars qui se mettra en orbite mercredi autour de la planète rouge. Il en cherche à l’extérieur du système solaire. Malheureusement, personne ne peut espérer aller sur une planète habitable dans les années qui viennent. La planète la plus proche qui pourrait abriter la vie, Proxima b est à seulement 4,2 années- lumières de la Terre, mais à des milliers d’années de voyage, si l'on utilise la technologie que nous maîtrisons aujourd’hui. Elle a été découverte, il y a quelques semaines seulement par le grand télescope austral du Chili.

Aujourd’hui, Michel Viso explore l’univers. Il participe à la conception des instruments qui permettent de mener l’enquête…L’enquête, sur la vie extra terrestre.

Un article, publié la semaine dernière dans la revue Nature sur l’espérance de vie maximale fait beaucoup parler de lui en ce moment.

Hugo Aguilaniu, chercheur CNRS, généticien, spécialiste du vieillissement des cellules, à l’École normale supérieure de Lyon, nous parle des travaux qui sont menés dans les laboratoires pour repousser nos limites.

Musique :

The Weeknd/ DAFT PUNK - Starboy

MESPARROW - Les écrans

THE XX - Islands

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.