Rediffusion du 27 octobre 2012

Fabienne Chauvière accueille le généticien Axel Kahn .

Les Ages de la vie
Les Ages de la vie © Radio France

Bien qu’il s’en défende, Axel Kahn est le plus célèbre des généticiens français.

On le connaît pour ses recherches sur la thérapie génique, mais aussi son art de la vulgarisation et ses prises de position éthiques. Et aujourd’hui, à 67 ans, ce sont les sujets d’ordre philosophique qui passionnent ce chouchou des médias.

Axel Kahn , le regard droit derrière de larges lunettes, est toujours prêt à rire pour un bon mot ou une idée cocasse. Il est arrivé, de son légendaire pas pressé dans une impeccable tenue, costume cravate, sous un seyant imperméable d’automne, car il est important de se montrer toujours sous son meilleur aspect.

Il l’avoue lui-même, Axel Kahn ne sait rien faire à moitié.

A 35 ans, il était directeur de recherches à l’Inserm. A 48, membre du comité consultatif national d’éthique. A 58, il fonde l’institut Cochin, un institut de recherches biomédicales de renommée internationale qui regroupe plus de 600 chercheurs. Il en sera le directeur pendant 5 ans, avant de prendre la présidence de l’université René Descartes.

Portrait aujourd’hui d’un scientifique qui aura profondément marqué son époque.. portrait d’un sentimental que le regard d’un enfant croisé dans un refuge de montagne peut faire chavirer et marquer à jamais. Le dernier livre d’Axel Kahn , « les âges de la vie », vient de paraître aux éditions de la Martinière.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.