Yann le Cun est l'invité de Fabienne Chauvière

Un polo, un jean, et un sourire juvénile. Tel apparaît Yann le Cun. Ce Breton discret, au ton doux, au débit rapide, est l’un des plus éminents chercheurs en intelligence artificielle, un pionnier qui s’est forgé une solide réputation en moins de trois décennies.

Yann le Cun est un chercheur original, qui fonctionne à l’intuition. Il est considéré comme le père de l’apprentissage profond, "Deep learning", pour les ordinateurs.

Yann LeCun pendant sa leçon inaugurale au Collège de France
Yann LeCun pendant sa leçon inaugurale au Collège de France © Patrick Imbert/Collège de France

Au début, quand il s’est attaqué à ce sujet, personne n’y croyait. Mais aujourd’hui ce chercheur est reconnu dans son milieu comme une vedette de l’intelligence artificielle.

Ses inventions ont déjà permis de gros progrès dans le domaine de la traduction, de la reconnaissance faciale et vocale ou dans le traitement automatisé du langage.

En fait, il s’est inspiré du cerveau humain, et a imaginé des réseaux neuronaux artificiels qui permettent de trier, indexer et exploiter des masses de données gigantesques.

Cela intéresse les entreprises du net, mais cela concerne aussi le domaine de la santé, ou de la sécurité routière.

Pour Yann le Cun, les applications du "Deep learning" sont infinies. Elles ont déjà changé notre quotidien… Elles ont transformé notre vie, notre travail, nos relations aux autres.

Pour lui, les voitures sans chauffeur vont se généraliser, mais il pense qu’on est loin de pouvoir construire des machines supérieures à l’homme, même s’il croit que des robots sont capables d’avoir des sentiments…

A l’entendre, on ne sait pas trop s’il faut se réjouir, ou s’inquiéter.

Aujourd’hui, Yann le Cun est professeur de sciences numériques à l’université de New York, directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook et professeur invité cette année sur la chaire "Informatique et Sciences numériques" au Collège de France.

Les liens

le site de Yann LeCun

Yann LeCun sur le site du Collège de France

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.