Rediffusion ce soir de l'émission du 14 septembre 2013 avec la géographe Magali Reghezza-Zitt .

Inondation Paris
Inondation Paris © Radio France

En 1910, la Seine a connu une crue historique qui a provoqué une paralysie de la capitale pendant 7 semaines. Et la Seine re-débordera, c’est sûr. Le phénomène se produit en moyenne tous les 100 ans. La géographe Magali Reghezza-Zitt s’est penchée, à l’occasion de sa thèse, sur les inondations en ile de France. Le sujet ne l’a pas quittée, si bien qu’elle en est devenue la grande spécialiste, l’experte que les décideurs consultent pour se préparer au mieux à la catastrophe. Car la prochaine crue de la Seine provoquera des dommages probablement plus importants encore que ceux de 1910.

Magali Reghezza-Zitt est une jeune, jolie, pétillante et volubile jeune femme, qui sait aussi embarquer ses étudiants sur des terrains apparemment incongrus. Les élèves de l’école Normale Supérieure découvrent ainsi avec elle la beauté des vapocraqueurs, ces usines pétrochimiques architoxiques où on élabore les matières plastiques.

Avec Magali Reghezza-Zitt, la géographe, il est rarement question de topographie ou de PIB … on parle plutôt des relations que les hommes entretiennent avec leur environnement, de vulnérabilité, de mondialisation, de gouvernance ou de résilience urbaine, un concept qui l’intéresse beaucoup en ce moment. La résilience urbaine, c’est la faculté qu’a une ville de se relever après une catastrophe.

Magali Reghezza-Zitt, géographe, enseignante- chercheuse à l’école Normale Supérieure, est aussi l’auteur d’un livre qui est paru chez Fayard et qui se lit comme un roman : Paris coule-t-il ?

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.