Fabienne Chauvière accueille le biologiste Didier Raoult .

Mimivirus
Mimivirus © Didier RAOULT / N. ALDROVANDI / Didier RAOULT / N. ALDROVANDI

Longues mèches blanches indisciplinées… Didier Raoult a des allures de loup de mer.

Il est l’un des savants français les plus prolifiques actuellement. Didier Raoul t est un biologiste de renommée internationale, un grand explorateur du monde infectieux. Il traque les virus et les bactéries. On lui doit des découvertes fondamentales.

En 1992, Didier Raoult a trouvé le plus gros virus connu à ce jour. Un virus tellement énorme qu’il n’y croyait pas. Il l’a appelé Mimivirus… Puis, il a mis à jour le premier virus capable d’infecter un autre virus.

Didier Raoult a aussi identifié près de 100 bactéries pathogènes.

Il travaille avec des méthodes qui sortent souvent des sentiers battus, comme « vas voir dans la poubelle » ou le protocole « je ne sais pas ».

Didier Raoult est un anticonformiste qui revendique ses différences. Sa formation, très atypique –il a quitté le lycée à 17 ans- a laissé des traces.

Ce médecin de formation dirige l’unité de recherches sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes à Marseille, au sein de la faculté de Médecine. Ce laboratoire, où se côtoient des chercheurs d’une 15e de nationalité, est une référence mondiale pour certaines pathologies.

En 2010, Didier Raoult a obtenu le grand prix Inserm pour l’ensemble de sa carrière.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.