Rémy Slama est épidémiologiste à l’Inserm, et pratique la science des catastrophes invisibles. Pour lui, nous sommes les victimes des révolutions industrielles et l’humanité est en train de vivre une transition épidémiologique.

Une femme porte un masque et ajoute sa main pour se protéger de la pollution de l'air
Une femme porte un masque et ajoute sa main pour se protéger de la pollution de l'air © Getty / IronHeart

Quelle est véritablement l’influence de l’environnement sur la santé ? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air serait responsable, de 6 à 7 millions de morts prématurées chaque année… L’espérance de vie, qui a tant augmenté au cours des deux derniers siècles est en train de fléchir.

L’univers des contaminants qui affectent l’air que nous respirons est une vaste jungle. La pollution peut  avoir des effets sur divers organes. Et le risque est rarement bien géré

Epidémiologiste environnemental à l'INSERM, spécialiste de l’effet sanitaire des polluants environnementaux, Rémy Slama dirige l’équipe d’épidémiologie environnementale de l’Institut pour l’avancée des biosciences à Grenoble et son laboratoire « Épidémiologie Environnementale appliquée à la Reproduction et la Santé Respiratoire »

Bibliographie 

Les Savanturiers se déclinent en livre ! 

📖 LIRE - Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage à paraître le 21 août 2019 chez Flammarion : Les promesses de la science, sous la direction de Fabienne Chauvière, avec une préface de Joël de Rosnay. Une co-édition France Inter/Flammarion. 

Programmation musicale

  • À tes côtés, Malik DjoudiEtienne Daho (2019)
  • Light years, The National (2019)
  • Feel good inc, Gorillaz/De La Soul (2005)

Générique de l'émission

"Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance

Les invités
  • Remy SlamaEpidémiologiste environnemental, Responsable de l’équipe d’épidémiologie environnementale de l'Inserm et de l’université Grenoble- Alpes
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.