La couleur n’existe pas. La couleur n’est pas une réalité. C’est une fabrication du cerveau.

Une sensation provoquée par les ondes électromagnétiques… Voilà pourquoi il est très difficile de répondre à la question très simple en apparence, qu’est-ce que la couleur….

La couleur n’existe pas, et pourtant, Bernard valeur y aura consacré toute une vie, à travers la physicochimie, qui est sa spécialité.

Bernard Valeur est enseignant et chercheur, dans une discipline qui à priori ne prête pas à la fantaisie : la physico-chimie, et plus particulièrement l’étude des interactions entre la lumière et les molécules de la matière….

Il a transformé cette spécialité en son et lumières. Bernard Valeur s’est appliqué à tout connaître des couleurs et de leurs propriétés… à tout connaître des pigments. Et lui, le pianiste, il est capable de mettre tout cela en musique. Il a même mis au point un dispositif qui permet de fabriquer des couleurs à partir du clavier de son instrument.

Il s’est tellement passionné pour les couleurs qu’il s’est rapproché de biologistes. Car la couleur, fille de la lumière, est aussi un moyen d’investigation merveilleux.

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.