Aujourd’hui dans les savanturiers, tout sur les sciences du goût, et tout ou presque sur les sciences du crime

Gastronomie
Gastronomie © AFP / Johannes Eisele

Le goût nous donne du plaisir, mais le goût est surtout un système de détection chimique, qui évalue le contenu nutritif des aliments, ou signale la présence de molécules toxiques… Vous avez envie de sucre ? Votre corps a besoin d’énergie. Cet aliment vous semble amer ? Attention il est peut- être poison…C’est ce qu’explique Loïc Briand, chercheur INRA, Directeur de recherches au Centre des sciences du goût et de l’alimentation à Dijon. Le gout est notre sens le plus complexe. Le goût guide nos choix alimentaires, et il y a un lien important entre goût et santé. Dans le laboratoire de Loïc Briand, on sait transformer la sensation acide en sensation sucrée, et on s’intéresse même au goût des animaux. Savez-vous par exemple que le chat ne sait pas détecter le goût sucré.

Dans la deuxième partie de l’émission, nous vous présentons l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.

Comment les scientifiques de la gendarmerie nationale mènent-ils l’enquête en 2016 ? Quels sont les dispositifs mis en œuvre lorsqu’un crime est découvert ? Comment retrouver des traces de sang lavé sur le lieu d’un crime ? ou des résidus d’accélérateur de flammes après un incendie ?

Adn, micro-traces, empreintes… les indices les plus infimes ont de plus en plus de mal à échapper aux enquêteurs.

C’est ce que vont nous expliquer le colonel François Heulard, chef de la division criminalistique physique chimie de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale et le chef d'escadron Grégory Briche qui appartient aussi à ce laboratoire.

Les sciences du crime, ça vous titille ? Alors direction Melun, où se trouve le musée de la gendarmerie nationale.

Les sciences du crime, c’est la nouvelle exposition de ce musée tout neuf, et son but est de faire découvrir au grand public les moyens que la gendarmerie met en œuvre pour résoudre les enquêtes, même les plus difficiles.

Exposition temporaire du 7 octobre 2016 au 17 avril 2017

La musique

  • The XX - On hold
  • Benjamin Biolay - Palermo queens
  • Minuit - Roule
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.