Hélène Courtois, va nous emmener au sein d’un super amas de galaxies qu’elle a découvert et Maxime Zucca, ornithologue va nous raconter comment se dirigent les oiseaux ?

M 45, the pleiades, un exemple d'amas de galaxies
M 45, the pleiades, un exemple d'amas de galaxies © Getty / LazyPixel / Brunner Sébastien

C’est l’astrophysicienne Hélène Courtois que nous allons suivre cet après- midi, Elle va nous emmener au sein d’un super amas de galaxies qu’elle a découvert, et auquel, avec d’autres chercheurs, elle a donné le doux nom de Laniakea. La voie lactée dans laquelle nous vivons appartient à ce continent qui mesure 500 millions d’années- lumières de diamètre… Hélène Courtois explique par ailleurs que vous, moi, notre planète, et l’amas de la vierge tout entier, nous filons vers l’inconnu à la vitesse incroyable de 630 kilomètres par seconde. Avant le premier disque de l’émission, nous aurons franchi des 10e de milliers de kilomètres.

Des chiffres qui nous dépassent

Ils ne dépassent pas Hélène Courtois, une jeune femme élégante, enthousiaste et souriante, considérée comme étant une des meilleurs observatrice au monde

Elle va dans cette émission nous parler des cartes du Cosmos qu’elle bâtit… et du monde merveilleux qui s’offre à elle derrière les télescopes du monde entier qu’elle adore fréquenter.

  • Avant cela, c’est avec les oiseaux migrateurs que nous allons passer la première partie de l’émission. Nous serons dans un instant avec Maxime Zucca. Il est ornithologue, et il signe un article délicieux dans le dernier numéro de la revue Reliefs consacré au ciel. Des milliards d’oiseaux migrent chaque année, certains pour la première fois, seuls… comment se dirigent ces oiseaux ? C’est ce que Maxime Zucca, ornithologue à Naturparif va maintenant nous raconter…
  • Maxime Zucca est l’auteur d’un bel article qui est paru dans le dernier numéro de la revue reliefs consacré au ciel…

Livre

Pour en savoir plus sur les flots de galaxies, il y a le livre d’Hélène Courtois, paru chez Dunod : Voyage sur les flots de galaxies, Laniakea, notre nouvelle adresse dans l’Univers

Les cosmographes sont les nouveaux explorateurs. Ils étudient la structure de l'univers et comment s'agencent et évoluent les galaxies qui le constituent. C'est ainsi qu'a été révélée en 2014 la première carte dynamique moderne de l'univers, avec ses zones vides et ses immenses "continents" extragalactiques. Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, nous fait découvrir sa quête pour cartographier le cosmos.

Et si on allait faire un tour dans notre cabinet de curiosités ?

Je vous recommande vraiment la fréquentation du site Futura sciences.

  • On y trouve plein de choses très intéressantes, comme des images de« Belone ».

Belone, c’est le nom qu'ont donné les paléontologues à un oisillon conservé dans un morceau d'ambre depuis près de 100 millions d'années. On peut voir ses pattes armées de griffes, ses ailes déjà couvertes de plume et aussi sa tête. Pour les chercheurs, cet oiseau était capable de voler aussitôt l'œuf éclôt.

• L'oisillon a été retrouvé dans l'ambre en Birmanie il n'avait probablement que quelques jours, il appartient à un groupe disparu d'oiseaux à dents.

• L'oisillon vient d’être décrit par un chercheur chinois, qui l’a acheté sur un marché en 2014

Les éniantornithes, la famille à laquelle appartenait cet oiseau, ont, comme les dinosaures complètement disparu lors de la catastrophe de la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années.

Il faudrait revoir l’expression « quand les poules auront des dents »

C’est plutôt quand les oiseaux avaient des dents… il y a donc très longtemps.

  • Une voiture qui roule a plus de 1600 km/heure

La voiture supersonique Bloodhound effectuera son premier essai sur piste en octobre prochain en Grande Bretagne. Son objectif final est d’atteindre la vitesse de 1000 miles de l’heure, soit 1.609 km/h. Tentative prévue fin 2018 dans le désert sud-africain. En 1997, une voiture a pu aller jusqu’à 1228 kms/h.

Blouhound le bolide sera propulsé par un moteur à réaction provenant d'un avion de chasse .

Ses pneus seront aussi des pneus d’avion de chasse.

Le volant en titane de la Bloodhound a été imprimé en 3D pour épouser parfaitement les mains du pilote.

Coût total du projet : environ 68 millions d'euros. La poussée sera de 21 tonnes. Et ce record va faire du bruit… les ingénieurs ont estimé qu’il y aura au moins 120 décibels dans l’habitacle

L’autre site que j’aime bien, c’est la rubrique sciences du journal Le Monde.

  • On y lit cette semaine l’histoire du poisson mâle fait un bébé tout seul

Pour la plupart d’entre nous, un embryon est issu de la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais des chercheurs portugais ont identifié un poisson dont le matériel génétique provient exclusivement de son géniteur mâle. L’ADN maternel en est totalement absent. C’est un cas unique chez les vertébrés. Cette étude vient d’être publiée

Ce poisson est le résultat d’une androgenèse, un mode de reproduction au cours duquel il n’y a pas besoin du matériel génétique femelle pour produire un individu mâle.

Il existe dans la nature plusieurs modes de reproduction non orthodoxes. Le plus connu est la parthénogenèse.» quand des femelles engendrent leur descendance en se clonant.

Faire des bébés tout seul, ce n’est pas très rigolo

Et dans Sciences et avenir

On découvre cet article totalement glaçant :

  • Pour appâter les coléoptères mâles, un champignon transforme les femelles en zombies

Le monde animal relève parfois du musée des horreurs. Une variété de champignon transforme des coléoptères qui viennent butiner, en zombies.

Les mandibules du coléoptère se referment sur la fleur tandis qu'il meurt doucement, de façon à y rester accroché. Le champignon provoque un autre effet à retardement : un jour après contamination, les ailes du cantharide s'ouvrent, comme s'il était bien vivant et prêt à s'envoler.

les insectes femelles ainsi piégés sont figés dans une position de parade nuptiale, ce qui attire les mâles ... qui se font infecter à leur tour en tentant de les courtiser.

Dans la nature, la réalité peut être pire que les films d’horreur

La musique

  • Fishback - Feu
  • Adèle - Skyfall
  • Cigarettes after sex - Apocalypse
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.