Il est le plus célèbre des glaciologues français. Avec deux autres chercheurs français Claude Lorius a d’ailleurs fait il y a 25 ans la une de la revue Nature.

Anthropocène
Anthropocène © Radio France

Ces trois scientifiques ont été les premiers, en 1987, à établir un lien entre changement climatique et concentration des gaz à effet de serre, en étudiant le CO2 présent dans les carottes de glace polaire. Aujourd’hui, tout le monde sait que le CO2 est la bête noire du climat, et que les activités humaines sont à l’origine du réchauffement que l’on connaît.

Pour Claude Lorius , nous sommes même entrés dans une nouvelle ère : l’Anthropocène : en moins de deux siècles, l’homme est devenu la principale force géologique de notre planète…. Dans « Voyage dans l’anthropocène », un essai paru l’an dernier chez Actes Sud, le chercheur nous invite à explorer de nouvelles façons de vivre…

Tout a commencé pour Claude Lorius en 1955. Tout juste diplômé d’études supérieures de physique, il répond à une petite annonce : « recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’année géophysique internationale ».

Le jeune homme voulait de l’aventure. Il n’imaginait pas alors qu’il consacrerait sa vie à sillonner le monde des glaces… et qu’il passerait en tout plus de 6 années en Antarctique.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.