C’est François Sarano que nous allons suivre aujourd’hui. Il va nous emmener là où peu sont allés. Au plus profond des océans, tout près des cachalots et du grand requin blanc.

François Sarano
François Sarano © Maxppp / Fabrice Anterion

François Sarano est docteur en océanographie, et plongeur professionnel. Il a parcouru les mers pendant treize ans à bord des navires du Commandant Cousteau, dont il a été le conseiller scientifique.

Cet homme au joyeux sourire est passionné par la mer et fasciné par les animaux qui y vivent.

Il poursuit depuis plus de deux ans une étude sur les cachalots. Pour avoir une idée de la taille de ces animaux, il suffit de penser à Moby Dick. Mais pour comprendre l’intelligence et la gentillesse de ces drôles de baleines, il faut écouter François Sarano. Il nage avec les cachalots plusieurs fois par an, au large de l’ile Maurice. Les histoires qu’il rapporte de ces moments sont merveilleuses. Les cachalots émettent des sons très précis pour communiquer. Ce scientifique indépendant a analysé, pour essayer de comprendre ces sons, des centaines d’heures de bandes sonores.

François Sarano est auteur de nombreux films consacrés à la mer. Il a aussi créé, avec sa femme, l’association longitude 181, Une association très dynamique destinée à la protection des milieux marins.

Nous voici embarqués avec un scientifique amoureux de la nature pour qui la mer est le dernier territoire sauvage de la planète.

La musique

  • Laura Marling -Soothing

  • Etienne Daho/Dominique A- En surface

  • Vaiteani - O vai

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.