Dans une étude publiée par des chercheurs israéliens dans "Nature", la semaine dernière, la masse anthropique dépasserait maintenant la biomasse d’origine naturelle. La différence est de 100 milliards de tonnes.

Les constructions humaines pèseraient désormais plus lourd que la nature.
Les constructions humaines pèseraient désormais plus lourd que la nature. © Getty / Alexander Spatari

Les scientifiques ont calculé la masse totale des bâtiments, des routes, des voitures, des avions et de tous les produits manufacturés. Ils ont ensuite comparé la masse obtenue avec celle du vivant. La faune, la flore, et tout ce qu’il y a en milieu marin.

Et l’évolution des productions humaines est ce qui a le plus frappé les chercheurs.

Au début du XXe siècle, la masse anthropique représentait seulement 3 % du poids total de la biomasse ! L’apparition de nouveaux matériaux comme le béton ont fait exploser la masse anthropique. 

Ce sont surtout les routes et les bâtiments qui pèsent lourd. On construit chaque année dans le monde l’équivalent de 8 fois la ville de New York. Par ailleurs, la Terre a perdu près de cent millions d’hectares de forêts au cours de ces vingt dernières années.

42 000, le chiffre est impressionnant

42 000 débris de plus de 10 centimètres gravitent autour de la Terre. Ils se déplacent à une vitesse de 28 000 km/h : ils représentent une sérieuse menace pour les satellites et la Station spatiale internationale.

L’Agence spatiale européenne (ESA) prépare la mission d’un premier satellite nettoyeur qui irait récupérer un morceau d’une ancienne fusée européenne. L’étage supérieur de la fusée, pesant 100 kg, sera récupéré par les quatre bras robotiques du satellite, pour ensuite être dirigé vers l’atmosphère terrestre, où il se désintégrera.

Une équipe internationale vient de rendre publique une étude sur le sujet.

Elle a recensé 5 000 très gros débris, dont 3 000 satellites en fin de vie et 2 000 étages de lanceurs laissés à l'abandon. Il y aurait 50 objets spatiaux très, très dangereux.

La majorité des objets de ce top 50 sont d'origine russe. Je propose que nous en reparlions plus longuement samedi prochain. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Des batteries toutes molles

De nouvelles batteries produites en Californie, peuvent être pliées et tordues sans être abimées. Elles sont fabriquées en sérigraphie, et seraient 10 fois plus performantes que les batteries lithium-ion standard.

Et ce sont des chercheurs de l’université de Californie qui ont mis au point cette batterie souple, et rechargeable.

Les batteries sont imprimées sur un film polymère résistant à une température pouvant atteindre 200 °C. Ce procédé permet une fabrication  dans des conditions normales, pas dans un environnement stérile et sous vide, habituellement nécessaire pour la fabrication de batteries souples. 

Après avoir été pliées et tordues de nombreuses fois, et rechargées plus de 80 fois, ces batteries sont restées fonctionnelles et n'ont pas subi de perte de capacité.

On a trouvé un très vieux poisson

Une équipe de biologistes annonce avoir isolé le plus vieux poisson de récif tropical du monde. Il s’agit d’un vivaneau de minuit qui a 81 ans. Ce petit poisson commençait déjà à se tortiller dans son récif pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les récifs coralliens abritent de nombreuses espèces de poissons. Des chercheurs ont échantillonné plusieurs dizaines de spécimens sur la côte ouest australienne. 

Comment on estime l’âge d’un poisson ?

On analyse les petites bandes de croissance annuelle dans leurs oreilles.

L’octogénaire découvert remporte aujourd’hui le titre de plus ancien poisson de récif tropical enregistré dans le monde. Des travaux futurs viseront à identifier comment ces espèces réagissent aux variations de température de l’eau. 

Le plus vieux poisson d’eau douce connu avait 112 ans en 2019 ; il s’agit d’un Buffalo à grande bouche. On ne sait pas ce qu’il est devenu.

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Thèmes associés