Depuis plus de 20 ans Sabrina Krief, vétérinaire et professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle, observe les chimpanzés en Ouganda. Ces grands singes, victimes des activités humaines, trouvent en forêt les plantes et les écorces pour tuer des vers ou lutter contre la toux. Ils pratiquent l’automédication.
Depuis plus de 20 ans, la primatologue suit des populations de chimpanzés en Ouganda. Elle y a monté une importante station de recherches scientifiques où elle se rend plusieurs fois par an. Là-bas, elle aime assister dès l’aube au réveil des chimpanzés après des heures de marche dans la forêt. Sabrina Krief a découvert qu’ils ne mangent pas n’importe quoi. Qu’ils sont capables de trouver, dans la forêt, les plantes, les écorces ou les feuilles pour tuer des vers ou lutter contre la toux. En bref : ils pratiquent l’automédication.
Aujourd’hui la primatologue consacre beaucoup d’énergie à la protection des grands singes. Ils sont victimes de la déforestation, mais aussi des pesticides qui provoquent des malformations. Si on ne fait rien, ces animaux qui nous ressemblent tant sont condamnés à disparaître.
Aller plus loin
- Le site de Sabrina et Jean-Michel Krief sur la protection des grands singes : c’est ici
- Les Chimpanzés des Monts de la Lune, avec Jean-Michel Krief (photographe), 2017 Belin
- Le portrait de Sabrina Krief dans Le Monde en 2018 (article payant)
- A voir : L'avenir des grands singes, avec Sabrina Krief et Jean-Michel Krief, au festival Atmosphères le 30 octobre 2018
Les Savanturiers se déclinent en livre !
Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage à paraître le 21 août 2019 chez Flammarion : Les promesses de la science, sous la direction de Fabienne Chauvière, avec une préface de Joël de Rosnay. Une co-édition France Inter/Flammarion
Programmation musicale
- La paix, Barbagallo (2019)
- Bloody Bloody Border, Manu Chao (2019)
- Lonlon (Ravel's bolero), Angélique Kidjo (2007)
Générique de l'émission
"Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance