Françoise Serre- Collet va vous faire découvrir le monde qui la fascine : celui des serpents… des vipères et des couleuvres de France.

Serpent en Australie
Serpent en Australie © Getty / Byronsdad

Françoise Serre- Collet va vous faire découvrir le monde qui la fascine : celui des serpents… des vipères et des couleuvres de France. Elle passe des heures à les regarder, dans la nature, elle les étudie et elle leur tire le portrait.

Cette herpétologue dynamique, chercheuse au Muséum National d’histoire naturelle dépense son temps et son énergie sans compter pour … faire aimer les serpents . Elle raconte leur timidité, leur fragilité, leur beauté et veut toujours en savoir plus sur ce peuple rampant, découvert chez sa grand-mère en Provence quand elle était petite.

La deuxième partie de l’émission est consacrée à la météo.

Fronts d'airs froids et chauds sur une carte météo
Fronts d'airs froids et chauds sur une carte météo / Dorling Kindersley

Le centre Européen des prévisions météo à moyen terme, basé en Angleterre met le paquet et annonce cette semaine que d’ici 10 ans, les gros phénomènes météo pourront être prédits bien plus tôt, et aussi avec plus de précisions géographiques. Ce centre européen travaille avec météo France. On va peut être enfin savoir pourquoi les prévisions météo nous semblent parfois fausses, et quels sont les progrès attendus…

Que peut-on attendre, dans les années à venir, des prévisions météo ? on nous les promet plus fiables et plus précises, comment sont faites ces prévisions ?

Avec nous cet après-midi, Florence rabier, directrice générale du centre européen des prévisions à moyen terme, et Olivier Rivière, directeur de la stratégie à météo France.

Les livres

Dans la peau des serpents de France - Auteur Françoise Serre-Collet (éditions : Quae)

Ce livre nous initie à leurs particularités biologiques et à la diversité morphologique des 4 vipères et 9 couleuvres vivant sur le territoire métropolitain. Il nous offre d'exceptionnels instantanés : processus de mue, séquences de prédation, de naissance et d'éclosion, scènes de combats prénuptiaux, et même... simulation de mort en guise de technique antiprédation !

Emblèmes de la vie sauvage, ces animaux aux moeurs méconnues paient un lourd tribut de croyances absurdes et de tourisme indélicat. Les 200 photos de cet ouvrage, prises sur le vif en respectant leurs conditions de vie dans la nature, plaident en faveur de ces bêtes splendides, patrimoine de notre biodiversité. Cette « galerie » d'images reflète la passion de l'auteure, qui consacre aux ophidiens de nombreuses observations sur le terrain et qui divulgue largement ses connaissances au travers de conférences, fêtes de la nature, émissions radiophoniques et expositions de photographies animalières, telles que le festival de Montier-en-Der.

Sur la piste des reptiles et des amphibiens

Serpents, grenouilles, lézards..., sachez les reconnaître - Françoise Serre-Collet (éditions : Dunod)

Où trouver des salamandres ?

Comment le serpent détecte-t-il sa proie ?

Un guide de terrain

De la préparation d'une excursion à l'observation sur le terrain.

La musique

  • William Z Villain - Anybody gonna move

  • Sarah Maison - Western arabisant

  • Susheela Raman - Trust in me
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.