Fabienne Chauvière accueille la chercheuse Sophie Baton .

Laser
Laser © Radio France

C’est une jolie femme élégante et très sourian te qui va peut être cont ribuer à nous rendre l’avenir moins sombre ! Les années du pétrole sont comptées, tout comme celles des centrales nucléaires. Les éoliennes et les panneaux solaires ne pourront pas produire toute l’électricité nécessaire à nos besoins. Notre futur énergétique est incertain. Voilà pourquoi des milliers de chercheurs s’activent à travers le monde, et espèrent trouver une solution écologiquement acceptable… Si elle s’avérait inépuisable, ce serait le jack pot.

Sophie Baton est une de ces chercheuses. Au CNRS depuis plus de 20 ans, cette physicienne a un rêve. Celui de réussir à reproduire, sur terre, ce qui se passe au cœur des étoiles.

Ce que nous percevons sous la forme de lumière et de chaleur, de la part du soleil et des étoiles, est le résultat d’une réaction de fusion, libérant de considérables quantités d'énergie.

Une des méthodes, pour faire fusionner des noyaux, consiste à taper dessus avec un marteau très spécial : un rayon laser hyper puissant.

Sophie Baton , chercheuse CNRS au laboratoire d’utilisation des lasers intenses à l’école Polytechnique, passe actuellement ses nuits à expérimenter… et c’est une sacrée aventure.

Les liens

LULI

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.