On a beaucoup parlé des prévisions alarmistes pour le climat, à l’occasion de la publication du dernier rapport du GIEC. Un scientifique va peut être nous redonner le moral.

"Finance, climat, réveillez-vous les solutions sont là"
"Finance, climat, réveillez-vous les solutions sont là" © Getty / Dimitris66

Ce scientifique, vous le connaissez, vous l’avez souvent entendu sur cette antenne et ailleurs : Jean Jouzel est un spécialiste mondial du climat. Il a été, de 2002 à 2015, vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC, et il a été co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007. 

Que dit Jean Jouzel ? Qu’il n’est pas trop tard si on veut limiter le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés. Il l’écrit même avec l’économiste Pierre Larrouturou et Anne Hessel, dans un livre qui est sorti avant-hier aux éditions Indigène : Finance, Climat, réveillez-vous ! Les solutions sont là.

Il n’est pas trop tard... si on agit d’ici deux ans. Et pour cela il dit qu’il faudrait changer nos façons de vivre, car nous n’avons rien fait depuis l’accord de Paris de 2015.

Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou sont de formidables optimistes. Ils ont une idée qui permettrait de financer la modernisation des transports publics, l’isolation des bâtiments… Ils appellent cela le pacte finance-climat. 1000 milliards par an mis à la disposition des européens pour changer de vie… et ne pas franchir la barre fatidique des 2°C.

Le lien vers le site du pacte finance-climat : https://climat-2020.eu/fr/

Les invités
Programmation musicale
Les références
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.