Les scientifiques s’intéressent sérieusement au sujet...

 A-t-on déjà reçu un message extraterrestre ?
A-t-on déjà reçu un message extraterrestre ? © Getty / VICTOR HABBICK VISIONS

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Un colloque a eu lieu en mars à la Cité des Sciences à Paris. Y participaient des chercheurs de San Francisco qui envoient régulièrement des  messages vers d’autres planètes.

Pour Jean-Pierre Rospars, directeur de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique, l’intelligence est apparue plusieurs fois sur Terre de manière indépendante, chez  les corbeaux, les cétacés, les primates…

Des niveaux plus élevés d’intelligence pourraient même évoluer sur Terre à l’avenir et être déjà atteints ailleurs.

Etre seuls dans la galaxie ne signifie pas être les premiers, ni être les seuls dans l’histoire de la galaxie. Si on trouve une vie extraterrestre, même bactérienne, cela serait une révolution à la fois scientifique, et philosophique.

  • Quelques pas dans la nature suffisent pour faire baisser le stress

L'université du Michigan a découvert  une méthode peu coûteuse pour calmer les nerfs…

Depuis longtemps les spécialistes savent que passer du temps dans la nature réduit le stress, mais ils ne pouvaient  pas dire à quel point ni dans quelles conditions.

Des chercheurs américains ont recruté 36 citadins. Pendant deux mois, trois fois par semaine, on leur a demandé de passer au moins dix minutes dans la nature, sans faire de sport ni utiliser de smartphone. Les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, étaient ensuite mesurés dans des échantillons de salive. 

Que l’on soit immobile ou que l’on marche, les résultats ont montré que seulement 20 minutes dans la nature suffisent à réduire de manière significative le stress.

  • Un glacier menacé par des tonnes d’excréments

Et même précisément par des déjections humaines…

Les glaciers du Denali, l’ex Mont McKinley, 6 190 mètres d'altitude au sud de l'Alaska, fondent. Et ils font apparaître tout ce que ceux qui ont gravi ses pentes y ont laissé. 

1 200 personnes tentent chaque année l’ascension du Denali.  Selon les chercheurs, plus de 66 tonnes d'excréments s’y sont accumulés. Les grimpeurs pensaient que la glace finirait par broyer ces matières, mais elles  sont en réalité restées intactes ! Elles glissent en contrebas et refont surface avec le même aspect et le même parfum que lorsqu'elles étaient fraîches. Aujourd’hui des toilettes portables sont testées.

  • Poupounette et Félix reconnaissent leur nom

Oui, les chats savent quand on parle d’eux.

Une étude vient d’être publiée par des chercheurs du département des sciences cognitives de l’université de Tokyo. Ils ont testé 78 chats domestiques de différentes races. Cinq mots enregistrés étaient diffusés sur un haut-parleur. Les quatre premiers contenaient le même nombre de syllabes et les mêmes intonations que leur nom. Le nom était diffusé en cinquième et dernière position. 

Et bien lorsque leur nom était prononcé, les chats réagissaient nettement, notamment en bougeant les oreilles.

Que les chats se manifestent quand on les appelle par leur nom n’est pas une surprise pour les propriétaires de chats… mais nous en avons maintenant une preuve scientifique. 

Programmation musicale
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.