Fabienne Chauvière reçoit Jean-François Bach.

Immunologie
Immunologie © Radio France

Jean Fran çois B ach est membre de l’Académie des sciences depuis 30 ans. Ses travaux sur l’immunologie sont reconnus depuis très longtemps par la communauté scientifique

Jean François Bach est un médecin qui a réussi à mener de front une carrière hospitalière, et des recherches.

le travail de laboratoire le fait toujours frémir de plaisir. Professeur émérite à l'université Paris Descartes, il dirige encore une équipe à l’hôpital Necker. Toute sa vie, Jean-François Bach s’est intéressé au système immunitaire. Il a fait par hasard – et le hasard a beaucoup compté dans sa vie-, une découverte étonnante, paradoxale. Moins on est confronté aux infections, plus on risque d’être sujet aux allergies, ou touché par une maladie auto immune. Il l’a appelée : la théorie de l’hygiène.

S’il y a de moins en moins de tuberculose ou de rougeole, certaines maladies ont crû de manière spectaculaire : les cas de diabète insulino-dépendant ou de sclérose en plaques se sont multipliés au cours des 3 dernières décennies.

On vivrait dans un univers trop aseptisé, trop hygiénique.

Jean François Ba ch a même expérimenté un traitement, qui est en phase de développement dans l’industrie pharmaceutique, pour le diabète insulino-dépendant.

Jean François Bach est un homme élégant qui aime parler de ses sujets de recherche avec passion… même si la médecine n’a pas toujours été pour lui une évidence…

Site de l'Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.