Fabienne Chauvière reçoit Marie-Antoinette et Henry de Lumley

__

Ils travaillent ensemble depuis… 60 ans. Marie- Antoinette et Henry de Lumley incarnent le couple idéal de chercheurs. Il faut voir, comment ils se regardent. On a l’impression qu’ils sont encore en lune de miel. Elle est pimpante. Il a la mèche en bataille. Tous les deux ont le sourire aux lèvres, ils sont heureux.

Ils sont célèbres, et ils ont révolutionné notre connaissance de la préhistoire.

Ils fouillent dans le monde entier, ont ouvert des dizaines de chantiers de fouilles, notamment celui de la Caune de l’Arago dans les Pyrénées, un lieu qu’ils ont choisi en 1964, qui est le site préhistorique le plus fouillé au monde aujourd’hui. Ils y ont fait une découverte très célèbre : celle de l’homme de Tautavel. Un homme qui vivait là il y a 450 000 ans, et ce n’était pas un homme de Neandertal.

Henry et Marie -Antoinette de Lumley ont aussi découvert, à Nice, le plus vieux foyer connu à ce jour… De petits morceaux de bois et d’os calcinés aperçus sur un chantier de construction leur ont permis de dater la domestication du feu : cela s’est passé il y a 400 000 ans…

Enregistrement Studio
Enregistrement Studio © Radio France

Henri et Marie- Antoinette de Lumley ont leur bureau à l’institut de paléontologie humaine à Paris, un bâtiment magnifique… qui pourrait servir de décor aux plus grands films d’aventures. Ils travaillent ensemble et ils écrivent des livres ensemble : Mémoires de préhistoriens est paru chez Odile Jacob et Sur le chemin de l'humanité chez CNRS éditions.

Une émission à suivre et partager sur Facebook

Mémoires de préhistoriens (édits : O.Jacob)

L’extraordinaire aventure de la préhistoire. Les hommes, les outils, les cultures.

Mémoires de préhistoriens
Mémoires de préhistoriens © Radio France

« Nous avons eu la chance et le bonheur d'être à la fois les témoins et les acteurs privilégiés de découvertes prodigieuses qui ont bousculé notre connaissance de l'évolution morphologique et culturelle de l'homme.

Ces découvertes ont permis de construire un nouvel arbre généalogique de l'humanité et, grâce à l'acquisition de nouvelles technologies au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, de pénétrer dans la vie quotidienne des hommes de la préhistoire.

Depuis plus d'un demi-siècle, nos connaissances sur les premiers peuplements des différents continents et sur l'adaptation de l'homme à son milieu naturel ont été sans cesse renouvelées. Nous en apportons ici le témoignage.

Après plus de cinquante années dédiées à l'ouverture de fouilles à travers le monde, nous avons entrepris un nouveau chantier d'exploration sur un site très particulier : notre mémoire commune. » H. et M.-A. de L.

Sur le chemin de l'humanité (CNRS: Editions)

Sur le Chemin de l'Humanité
Sur le Chemin de l'Humanité © Radio France

Résumé :Une réflexion sur les origines de l'homme menée par des scientifiques, des philosophes et des théologiens. Ils s'interrogent sur les différentes étapes de l'évolution humaine qui ont conduit l'homme à acquérir les notions d'existence, de bien, de mal ou encore de justice : maîtrise du feu et des outils, rites funéraires, hiérarchie, autoconscience, etc.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.