L'éthologue Guy Theraulaz, spécialiste des comportements collectifs, s’inspire de l’intelligence animale pour améliorer notre futur. Il observe et modélise les comportements des insectes sociaux (fourmis, termites). Des recherches à la croisée de l’éthologie, de la physique, de l’informatique et de la robotique.

Pont de fourmis
Pont de fourmis © Getty / Adisak Mitrprayoon

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Comment des animaux sociaux résolvent ensemble des problèmes insolubles individuellement comme certains insectes dans la construction de leurs nids très organisés et sans chef d’orchestre ? 

Guy Theraulaz est directeur de recherches au CNRS et travaille au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse.  Ses recherches portent sur la capacité des insectes sociaux et d’autres espèces animales vivant en groupe ou en société à développer certaines formes d’intelligence collective. Les applications de telles recherches existent déjà dans le domaine de la téléphonie, pour optimiser le passage des appels.  Idem dans le domaine des micro-robots, ou des essaims de drones.

Bibliographie 

📖 LIRE - Deux ouvrages co-écrits avec Frank Cézilly et Luc-Alain Giraldeau (éd du Pommier) 

Aller plus loin

Les Savanturiers se déclinent en livre ! 

📖 LIRE - Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage à paraître le 21 août 2019 chez Flammarion : Les promesses de la science, sous la direction de Fabienne Chauvière, avec une préface de Joël de Rosnay. Une co-édition France Inter/Flammarion

Programmation musicale

  • All of our yesterdays, Mac Demarco  (2019)
  • Balance ton quoi, Angele (2019)
  • Jour de foule, Pauline Croze (2007)

Générique de l'émission

"Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance

Les invités
  • Guy TheraulazEthologue, Directeur de recherches au CNRS, Centre de Recherches sur la Cognition Animale
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.