C'est ce qu'a expérimenté Cyprien Verseux : ce scientifique de 27 ans a été volontaire pour vivre enfermé dans une structure, pendant une année.

La planète Mars
La planète Mars © Getty / Stocktrek Images

Six scientifiques et ingénieurs, trois hommes et trois femmes sont restés 365 jours, isolés dans une bulle de onze mètres de diamètre, posée  en haut d’un volcan à Hawaï. 

Parmi eux, un Français, Cyprien Verseux. Le but de l’expérience était de simuler un séjour sur la planète Mars. Pendant un an, ils ne sont jamais sortis à l’air libre. Ils ne pouvaient parler à personne en dehors de leurs co-équipiers. Ils avaient tout de même droit aux mails… mais avec un temps de réponse retardé de vingt minutes, pour vraiment simuler la vie dans une station martienne.

Cyprien Verseux, un grand gars mince avec une petite barbe, prépare une thèse d’astrobiologie. Après de rudes sélections,  il a participé à cette aventure hors normes. Il est entré dans le dôme le 28 août 2015.

A quoi ressemblait ce dôme ? Quel était leurs tâches quotidiennes ? Y avait-t-il des tensions au sein de l'équipe ? L’air libre et le soleil lui ont-ils manqué ? Quels loisirs pratiquait-il ? 

Cyprien Verseux raconte tout cela dans un livre qui vient de sortir aux éditions Michel Lafon, Vivre sur Mars.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.