Cellule
Cellule © Jezper - Fotolia.com

Il y a des rencontres que l’on redoute un peu. Celle avec Nicole le Douarin en faisait partie. A cause de son nom, vénéré par tous dans les milieux scientifiques, de ses titres prestigieux, et de ses distinctions, elle a été entre autres médaille d’or du CNRS et elle est nobélisable.

Et puis, la célèbre biologiste Nicole le Douarin arrive… Ravissante, élégante, délicate, souriante et douce…

Elle demande gentiment si entrer dans le livre qu’elle publie ces jours-ci aux éditions Robert Laffont n’a pas été trop difficile, et la magie opère. On est sous le charme.

« Dans le secret des êtres vivants » est le titre de cet ouvrage où elle raconte son parcours. Elle a commencé comme professeur de sciences naturelles, dans un lycée, avant d’opter pour la recherche, à l’âge de 28 ans, à la fin des années 50, à une époque où les femmes avaient du mal à se faire une place dans les laboratoires.

Nicole le Douarin est devenue une exploratrice de la vie. Une biologiste spécialisée dans le développement des embryons. Elle qui a toujours aimé inventer et créer. Elle a osé faire des chimères, moitié poulet moitié caille, pour comprendre le fonctionnement des cellules.

Elle sait expliquer les cellules souche avec une grande limpidité

Aujourd’hui à 82 ans, cette grande chercheuse est toujours habitée par la passion de comprendre. D’ailleurs, la dame aux chimères poursuit toujours ses travaux.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.