Fabienne Chauvière accueille le généticien François Taddei.

François Taddei
François Taddei © Radio France

Difficile de le lui faire dire… François Taddei est généticien. Il dirige une équipe Inserm qui travaille sur la biologie des systèmes. Ce chercheur original est un spécialiste de l’évolution, du vieillissement et de la coopération des bactéries. Il a publié dans de nombreuses revues scientifiques internationales, comme Nature ou Science.

Très vite, l'étude du comportement des bactéries a amené François Taddei à s’intéresser aux comportements humains. Comme les bactéries, les hommes ont besoin pour survivre d’échanger et de coopérer….

Ce généticien iconoclaste est donc de plus en plus sollicité pour des questions d’éducation, à cause de ses idées originales et novatrices tournées vers le 21e siècle.

A 45ans, François Taddei , diplômé de l'école polytechnique, docteur en génétique, dirige une équipe de recherche à l'Inserm. Il y pratique, avec ses étudiants et les chercheurs qui sont à ses côtés, la science de jour et la science de nuit... L'une est sérieuse l'autre plus fantasque, mais les deux se révèlent indispensables.

Barbe courte, jean et sweat shirt, François Taddei est un chercheur au parcours et à la diversité très atypiques. Ses travaux sur les bactéries lui ont fait comprendre que l'on pouvait être plus intelligents collectivement qu'individuellement, qu'il est nécessaire d’inventer pour apprendre à apprendre.

La vie de cet ancien élève de l’Ecole Polytechnique, n’a rien à voir avec celle qui l’attendait.

Les liens

Twitter François Taddei

Le site du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire)

François Taddei

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.