Fabienne Chauvière reçoit Pascale Joannot.

__

Si elle avait pu passer toute sa vie sous l’eau, au milieu des coraux, elle l’aurait probablement fait.

Pascale Joannot cette femme toute en douceur a passé une grande partie de sa vie en Nouvelle Calédonie. Son laboratoire a longtemps été … la plongée.

__

Pascale Jouanot est une spécialiste des coraux et elle nous a été recommandée par Eric Orsena

__

Elle a en tête des milliers d’images spectaculaires de poissons multicolores, de raies Manta et d’anémones de mer . Elle nous rappelle que le corail est vivant, qu’il peut mettre des siècles à construire son immeuble… Elle est une des premières à en avoir vus pondre, ce qui n’arrive qu’une fois par an, quelques jours après la pleine lune.

__

La ponte du corail
La ponte du corail © Radio France

C’est le corail qui fait le sable blanc qui glisse sous nos pieds sur les plages tropicales. Malheureusement, le corail est menacé. Par le réchauffement climatique, l’acidification des océans, et les activités humaines.

__

__

Pascale Joannot se bat pour la préservation de ces organismes uniques qui construisent des récifs où foisonne une vie sous-marine. Elle est membre de l’Initiative Française pour les récifs coralliens.

Méloë ou les fantastiques aventures d'une goutte d'eau (édits: Solaris)

Une goutte d'eau
Une goutte d'eau © Radio France

Méloë, née dans la forêt humide de Nouvelle-Calédonie et dont le nom est inspiré d'un mot Kanak signifiant goutte d'eau, est assoiffée de découverte.

A la fois enjouée, naïve, sensible et joueuse, Méloë rencontre Vaïmata, autre goutte d'eau née d'une larme, tout aussi sensible qu'elle, mais également philosophe, sage, savante.

Ensemble, elles vont vivre de nombreuses aventures et parcourir les lagons, découvrir la vie citadine et le corps humain.

Méloë est un conte écologique et poétique à la portée de tous qui invite le lecteur à poser un regard attentif sur la vie aquatique. Chacun d'entre nous est constitué en grande partie de cette extraordinaire molécule qui permet la vie sur terre : l'eau.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.