Fabienne Chauvière accueille le paléontologue Eric Buffetaut.

Struthiosaurus
Struthiosaurus © Radio France / Reconstitution de l’ankylosaure Struthiosaurus, Musée des Dinosaures, Espéraza (Aude).

Diplodocus, Variraptor, triceratops, ces animaux étranges ont existé il y a plus de 65 millions d’années, et ils font partie du quotidien d’Eric Buffetaut , directeur de recherches au CNRS.

Avec sa courte barbe blanche et son sourire timide, on l’imaginerait presque sortir d’un album des aventures de Blake et Mortimer.

Eric Buffetaut est un érudit discret, qui aime le terrain, mais peut être plus encore les musées, où les collections de fossiles accumulés par les explorateurs d’un autre âge le fascinent.

Eric Buffetaut , est le spécialiste des oiseaux anciens, et des dinosaures volants.

Le vol d’une mouette ou d’un corbeau peut le ramener 100 millions d’années en arrière.

Car il ne manque jamais de le répéter, les dinosaures n’ont pas disparu. Les oiseaux en sont des descendants. Les oiseaux émergeraient de petits dinosaures carnivores bipèdes dont certains, à l’image du vélociraptor, possédaient des plumes.

Si Eric Buffetaut est devenu paléontologue, c’est à cause du travail d’enquête. C’est à cause du mystère, que recèlent des vieux bouts d’os fossilisés. C’est à cause, dit-il de la certitude de la surprise.

Mais avant le travail d’identification, il y a les débuts physiques des fouilles paléontologiques. Ses terrains de prédilection : le Spitzberg en arctique, la Thaïlande, et plus simplement l’Hérault, dans le sud de la France.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.