Fabienne Chauvière reçoit Françoise Combes (rediffusion) .

Discrète, Toute simple, Françoise Combes ne cherche pas à en imposer.

Et pourtant, elle pourrait. Cette femme est une exploratrice comme il en existe très peu…Elle arpente, tous les jours, les contrées les plus reculés de notre Univers. Elle cherche nos origines, essaie de remonter au plus près du Big bang. Ses instruments : des téléscopes et des ordinateurs .

Françoise Combes est une très grande figure de l’astronomie.

Elle est membre de l’Académie des Sciences, professeur au Collège de France. Sa spécialité : les galaxies. Et elle en a repérées dans les premiers âges de l’Univers. Elle en a quasiment vu naitre.

La matière noire
La matière noire © Radio France

Françoise Combes , astrophysicienne, s’intéresse aussi à … la matière noire. Cette matière inconnue qui n’interagit pas avec la matière visible… et que personne n’a pu identifier. Elle aime d’ailleurs souligner que pour le moment on ne peut voir que 5% de l’univers. Le reste est un mystère.

Depuis 35 ans, Françoise Combes travaille à l’observatoire de paris, qui a été fondé il y a plus de 3 siècles par Louis 14.

Et depuis 35 ans, elle a la tête dans les galaxies… elle s’en approche grâce à des instruments de plus en plus sophistiqués. Non, elle n’aurait pas aimé vivre à une autre époque : car ce 21e siècle est merveilleux pour l’astrophysique. Les progrès en 20 ans ont été fabuleux… et Françoise Combes espère bien que l’on l’on pourra, dans quelques années répondre à LA question qui nous passionne tous : sommes-nous seuls dans l’Univers.

Systères de la formation des galaxies : vers une nouvelle physique? (Dunod

Mystères de la formation des galaxies
Mystères de la formation des galaxies © Radio France

Devrons-nous remettre en cause les lois de la gravitation, un des piliers de la physique, pour expliquer la naissance des galaxies ?

Une galaxie est un ensemble d'une centaine de milliards d'étoiles, cohabitant avec du gaz et de la poussière. L'ensemble des galaxies et la nature de leur rayonnement témoignent de l'expansion de l'Univers.

Selon les recherches les plus récentes, les galaxies n'auraient pas toujours eu la même morphologie. En effet, l'Univers au tout début de sa formation, a traversé un âge sombre, sans sources lumineuses, avant que naissent les premières étoiles. C'est à cette époque que de nombreuses petites galaxies se sont formées, les «bébés-galaxies».

Dans cet ouvrage, Françoise Combes nous raconte la naissance, l'histoire et l'évolution de ces bébés-galaxies. Un parcours jalonné de paradoxes, car les observations ne sont pas toujours en accord avec les modèles. Plusieurs scénarios sont envisagés pour expliquer ces paradoxes, parmi lesquels un changement des lois de la gravitation.

Site livre audio- Françoise Combes

http://www.academie-sciences.fr/presse/communique/audio_190314.pdf

Site de l'Académie des scienceshttp://www.academie-sciences.fr/academie/membre/Combes_Francoise.htm

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.