La géologie des planètes, les dangers des pesticides, et la visite de notre cabinet de curiosités

Le sol de Pluton en 2015
Le sol de Pluton en 2015 © Getty / NASA

Nous allons passer un agréable moment en compagnie d’un géologue, spécialiste du système solaire et … amateur de bonnes bouteilles.

Il s’appelle Charles Frankel, et c’est un spécialiste de la géologie des planètes, des laves lunaires, des glaciers martiens, et des sites terrestres.

Passionné d’astronautique depuis son plus jeune âge, Charles Frankel a aussi participé à des simulations de vie sur mars…. Pour préparer les prochains vols habités.

Ce planétologue volubile est par ailleurs un terrien qui observe beaucoup. Il connaît les plus vieilles roches de notre planète, et il sait sur quels sols se font les meilleurs crus. Avec un verre de vin, il peut plonger dans l’histoire de la terre et remonter le temps sur plusieurs millions d’années.

Les vins justement… sont issus de vignes malheureusement souvent traitées. Cela n’est pas bon pour les buveurs, mais cela est catastrophique pour les riverains, et en particulier les enfants.

Un médecin de Limoges s’est retrouvé, presque malgré lui, confronté au problème des effets des pesticides sur la santé… et il a fondé l’association alerte des médecins sur les pesticides.

Pierre- Michel Perinaud va nous parler dans un instant de deux études scientifiques qui viennent de démarrer, et que soutient son association.

Le cabinet de curiosités

  • Une bibliothèque d’odeurs

Deux scientifiques britanniques cherchent à enregistrer les odeurs du passé, pour la postérité.

Ils ont commencé à capturer des odeurs de livres, de gants, de 33t et de cire, dans un vieux château du XVe siècle . Et ils ont testé ces captures d’odeurs sur les visiteurs d’un musée qui devaient commenter. Les sondés ne savaient pas ce qu'on leur faisait renifler… ils ont pris l’odeur de vieux papiers pour celles de chaussettes pas lavées…

Les chercheurs, pensent qu’il faut conserver les odeurs spécifiques risquant de disparaître.

Je suggère, que l’on capture, ce n’est pas pire que le fumet des chaussettes, l’odeur de la pollution… en espérant que celle-ci ne soit bientôt qu’un mauvais souvenir.

  • Un service d’infirmerie chez les fourmis.

Mais ces attaques provoquent des combats. Les termites avec leurs puissantes mâchoires blessent des fourmis. Les rescapées ramènent les estropiées dans la fourmilière pour les "soigner" : ce qui consiste le plus souvent à retirer le termite qui est encore accroché à elle.

Plusieurs fois par jour, des fourmis du sahara lancent des raids pour aller tuer des termites, car les termites sont pleins de sucres

Pour les entomologistes qui ont fait cette découverte, "C'est la première foisqu’est observé un comportement d'aide à un animal blessé chez les invertébrés"

Ce phénomène a même fait l'objet d'une très sérieuse recherche qui vient d’être publiée.

Après avoir visionné des vidéos de chat, les participants à l’étude ont avoué se sentir plus énergiques, et ressentir moins d'émotions négatives comme de l'anxiété, de l'ennui, ou de la tristesse. Globalement le fait de regarder des vidéos de chat serait positif pour le moral

On peut aussi regarder son chat en vrai à la maison, c’est peut être encore plus efficace.

San Francisco est devenue le 12 avril, la première ville à pouvoir se faire livrer des repas par robot ;

Les plats commandés sont placés dans des véhicules qui peuvent transporter l'équivalent de quatre sacs de courses. Ces petits charriots roulent sur les trottoirs et traversent les rues à la vitesse d'un homme au pas, ils se repèrent grâce à des lasers, des caméras et des capteurs.

Quand les robots livreurs arrivent à destination, le client reçoit un SMS avec un code à taper pour débloquer le couvercle.

Il y a au moins un avantage : on n’a plus à se demander combien on va donner de pourboire…

La musique

  • La femme - S.s.d

  • Bror Gunnar Janson -Moan snake moan part III, the bear snake

  • Cat Power -(i can't get no) satisfaction

Les livres

Terre secrète : merveilles insolites de la planète, auteurs Patrick Baud, Charles Frankel paru chez Dunod

Patrick Baud et Charles Frankel ont sélectionné dans cet ouvrage cent lieux à la beauté insolite et souvent méconnue. Ils témoignent de l'imagination sans limite de la nature : des montagnes multicolores, une grotte remplie de cristaux géants, des forêts de pierre, un lac rose, des paysages volcaniques dignes de tableaux surréalistes ou encore des formations rocheuses si étranges qu'elles ressemblent à des sculptures contemporaines. À chaque fois, une magnifique photographie accompagne la description du site et l'explication scientifique du phénomène.

Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les plus beaux secrets de notre planète !

Terre de France : une histoire de 500 millions d'années, auteur Charles Frankel, illustrations Pierre-Emmanuel Paulis paru chez Points

Parcours initiatique racontant l'histoire du territoire national, son relief, ses animaux préhistoriques, expliquant comment l'Hexagone a été modelé et quel aspect il présentait à différentes époques, avec l'avancée et le recul des mers, le soulèvement des montagnes, les faunes étranges et les catastrophes.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.