Daphné Buiron, glaciologue, a eu la chance de voyager sur un bateau unique au monde : l’Astrolabe, un brise glace qui pendant 30 ans a permis d’atteindre ces terres glacées.

Une personne qui tente de pousser un brise glace.
Une personne qui tente de pousser un brise glace. © Getty / Ty Milford

Coup de coeur aujourd'hui pour un beau livre écrit par une glaciologue. Elle s’appelle Daphné Buiron, elle s’est tellement prise de passion pour le continent Antarctique qu’elle a choisi de vivre à Ushuaia, sur un bateau.

Daphné Buiron est l’auteure de L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique, qui est paru aux éditions du Chêne.

Daphné Buiron a eu la chance de voyager sur ce bateau unique au monde : l’Astrolabe, un brise glace qui pendant 30 ans a permis d’atteindre ces terres glacées.

Un nouvel astrolabe est en service depuis depuis quelques mois

C’est lui qui permet de rejoindre la base scientifique française de Dumont D’Urville, où Daphné Buiron a séjourné pendant un an. L’hiver, il n’y a que 28 personnes sur la base.

Mais peut-il y avoir des scientifiques en Antarctique sans l'Astrolabe ? Cela parait difficile. En effet, l’Astrolabe est un navire de ravitaillement indispensable, et il est aussi utilisé depuis peu pour des campagnes scientifiques. Ce bateau fait quatre à cinq rotations chaque année.

L’Antarctique fascine Daphné Buiron et ce continent est passionnant à plus d’un titre

On s’intéresse de plus en plus à l’Antarctique, pour plusieurs raisons :

  • Parce que ses glaces renferment, sous forme de petites bulles d’air, les archives des climats du passé. On peut remonter jusqu’à un million d’années.
  • Parce que les changements sur ce continent glacé vont avoir un impact général sur le climat de la Terre.

► EN SAVOIR PLUS | L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique, écrit pas Daphné Buiron et Stéphane Dugast, est paru aux éditions du Chêne.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.