En réalité, il s'agit de champignons qui trouvent de l'or, encore mieux !

Photo du champignon Fusarium Oxysporum» prise en Allemagne le 25 avril 2018.
Photo du champignon Fusarium Oxysporum» prise en Allemagne le 25 avril 2018. © AFP / KLAUS-DIETMAR GABBERT / DPA-ZENTRALBILD / DPA PICTURE-ALLIANCE

Le Fusarium oxysporum est un petit champignon souterrain très répandu dans le monde, il peut causer des ravages sur les cultures.  Mais des chercheurs de l’agence nationale scientifique australienne viennent de découvrir que ce champignon peut aussi accumuler de l’or dans son mycélium après avoir dissous les particules de métal dans la roche.

Il n'est pas intéressant de récupérer ces mini pépites, maisces champignons pourraient aider à repérer les meilleures zones de prospection.

Les eucalyptus peuvent eux aussi concentrer l'or puisé via leurs racines dans leurs feuilles. Des chercheurs ont calculé que pour faire une bague, il faudrait utiliser les feuilles de 500 eucalyptus poussant sur un gisement riche en or.

  • Notre ancien cousin, le Néandertalien, disparu il y a 40 000 ans, aurait souffert d’une baisse de son taux de fertilité.

Des chercheurs d’Aix-Marseille ont exploré, avec des outils informatiques, toutes les façons dont les populations pouvaient disparaître avec le temps : guerre, épidémies, baisse des taux de fertilité.

Les chercheurs pensent que la disparition de Neandertal s’est produite sur plusieurs milliers d’années, ils ont donc exclu les événements catastrophiques. L’extinction pourrait s’expliquer avec une baisse des taux de fécondité. 

Les Néandertaliens ont disparu à une époque où le climat, très instable, a probablement compliqué l’accès à la nourriture. En manque de calories, les futures mamans n’ont peut-être pas pu mener leurs grossesses à terme.

  • Une compagnie ferroviaire chinoise a présenté un nouveau prototype de train, ce train est prévu pour rouler à 600 kms/h

Le train le plus rapide du monde est actuellement le Transrapid de Shanghai. Sa vitesse est de 431 km/h en service commercial. Selon un journaliste de CNN, une compagnie chinoise fait actuellement des tests avec un train à sustentation électromagnétique, un Maglev. 

Le but de ce nouveau train est de rallier Pékin à Shanghai en 3 heures et demie . La compagnie espère mettre en service ce Maglev en 2021, il devrait rouler à 600 km/h. Il ira presque deux fois plus vite que notre TGV, qui roule à 320 km/h.

  • Plastique encore, avec l’été qui s’annonce, on n’a pas trop envie de le voir sur les plages…

En Bretagne, à Saint-Malo, deux entrepreneurs ont eu l'idée de faire du plastique avec des algues. En 2010, ils ont créé la société Algopack. Ils fabriquent, à partir d’algues brunes, des Clé USB, des montures de lunettes, des pots de fleurs. 

Une fois déshydratées, les macro-algues brunes sont transformées en granules. Ces algues ont été choisies après des mois de recherche, 

Algopack pense même se fournir en sargasse, cette algue brune qui envahit les côtes antillaises. En fin de vie, la matière est totalement compostable et peut fertiliser la terre. 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.