Fabienne Chauvière reçoit Vincent Albouy.

C’est parce qu’il aime vraiment la nature que Vincent Albouy n’a jamais voulu travailler dans un laboratoire. Il ne voulait pas passer sa vie à trouver des solutions pour lutter contre les insectes. Il ne voulait pas non plus les épingler et exposer sous verre ses collections. Les insectes, il les aime, et vivants !

__

Vincent Albouy est un chercheur à l’ancienne. Un naturaliste que le spectacle d’une maman perce oreille soignant ses œufs ravis. Actuellement, il est à la recherche d’une abeille qui tisse son nid avec des pétales de coquelicots. Et il n’y a aucun doute : il traversera l’hexagone, depuis le Poitou Charente où il a élu domicile il y a quelques années, pour aller admirer ces brodeuses incroyables si vous lui en signalez l’existence.

__

Il a déjà été pendant 45 ans à la recherche d’une abeille… avant de la trouver à quelques kilomètres de chez lui.

__

Vincent Albouy cultive une relation passionnelle avec le monde des insectes. Ils sont petits, parfois minuscules, mais ils ont su s’adapter à tous les milieux.

__

Les deux tiers des espèces animales connues à ce jour sont des insectes.

__

Vincent Albouy a été président, jusqu’à il y a quelques semaines de l’OPIE : l’office pour les insectes et leur environnement, une association de protection et de recherche très sérieuses sur les insectes…

__

Cet entomologiste inclassable écrit beaucoup… mais ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est chausser ses bottes, enfiler sa vareuse, se promener, et observer ce petit monde qui grouille derrière ses lunettes. Vincent Albouy, spécialiste des perces oreilles, vient de publier «histoires remarquables des insectes » aux éditions Delachaux et Niestlé

Histoires remarquables : les insectes ( édits : Delachaux et Niestlé)

Les insectes
Les insectes © Radio France

Quel est l'animal écolo qui transforme les déchets toxiques en produits de luxe à haute valeur ajoutée ?

Pourquoi les abeilles sont-elles des danseuses

hors pair ?

Qui est le passager idéal pour les voyages interplanétaires ?

Quel est l'insecte qui a inventé le moteur à réaction ?

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.