La 4e édition de « l’ethnologie va vous surprendre » débute dans quelques heures avec des conférences, des lectures, des projections. C’est gratuit et le programme donne vraiment envie. Le thème retenu cette année : « femmes de terrain ».

Martine Segalen, ethnologue, spécialisée dans la famille et la parentalité.
Martine Segalen, ethnologue, spécialisée dans la famille et la parentalité. © Maxppp / Daniel Fouray

J’ai donc rencontré une femme de terrain : Martine Segalen, une ethnologue célèbre, spécialisée dans les questions relatives à la famille, à la parenté, aux rituels, dans la société contemporaine.

Quand on pense aux ethnologues « d’autrefois », on imagine surtout des hommes. Aujourd'hui les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, mais la question « femmes de terrain » méritait vraiment d’être posée…

En dehors de l’ethnologie, Martine Segalen a une autre passion. Une passion à propos de laquelle elle a même écrit un livre Les enfants d’Achille et de Nike, paru aux éditions Métaillé. La formule que Martine Segalen aime utiliser est « travail, famille et course à pied ». Cette femme énergique a participé à pas mal de marathons… et adore trotter au rythme de sa pensée.

"Les femmes et le terrain font-elles bon ménage ?", c’est le titre de la conférence de Martine Segalen aujourd’hui à 14h30 au Musée du Quai Branly.

Le programme des deux journées L'ethnologie va vous surprendre est à retrouver sur le site du musée.

Les invités
Programmation musicale
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.