Fabienne Chauvière reçoitAndré Cicolella.

Bisphénol
Bisphénol © Radio France / Le bisphénol est signalé sur les emballages par un triangle et les chiffres 7, 6 et 3 (DURAND/SIPA)

André Cicolella n’est pas tendre avec le contenu de nos assiettes, ni avec les assiettes elles- mêmes, si elles sont en plastique. D’après lui, les poisons rôdent.

Ils rôdent dans l’eau, dans les pressings, les solvants, le matériel médical, les céments dentaires. Et pour ce chimiste toxicologue, nous sommes de plus en plus malades à cause de l’environnement.

André Cicolella est un militant. Il préside le réseau environnement santé, qui mène de grandes croisades contre les produits identifiés toxiques. Cà, c’est pour le côté pile.

Côté face, André Cicolella le scientifique exerce son métier de chimiste pour des organismes officiels depuis plus de 40 ans. Il travaille actuellement sur un programme qui tente de faire le lien entre environnement et cancer.

Ce toxicologue connu pour ses prises de position sans concession a toujours mené de front ces deux vies. Il estime avoir, en tant que scientifique, une responsabilité vis-à-vis des citoyens.

Ses sujets de recherche lui ont parfois coûté très cher… En 1994, alors qu’il travaillait sur les effets des éthers de glycols, des solvants utilisés dans les peintures et les colles, il est licencié. AndréCicolella a été réhabilité depuis… Il est aujourd’hui conseiller scientifique à l’Ineris, l’institut national de l’environnement industriel et des risques.

On l’appelle Mrs. Bisphénol. Car si les biberons des bébés ne contiennent plus de bisphénol, c’est grâce à lui.

Et si les pressings doivent moderniser leurs installations, c’est… à cause de lui.

Ses prochaines cibles : les produits anti adhésifs de nos ustensiles de cuisine, qui polluent les nappes phréatiques, perturbent les écosystèmes et se révèlent très nocifs pour la santé des hommes.

Rencontre ce soir avec André Cicolella, un homme de 67 ans à la langue bien pendue, qui n’a rien abandonné de ses rêves de jeunesse changer –un peu- le monde…

Son dernier livre « toxique planète », vient de sortir aux éditions du Seuil

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.