Frans de Waal est l'un de nos grands spécialiste des chimpanzés et des bonobos. Il se pose des questions sur l'intelligence animale…

Macaque au Japon
Macaque au Japon © Getty / Buddhika Weerasinghe

Frans de Waal est l’un de nos grands éthologues contemporains.

Frans De Waal est un spécialiste des chimpanzés et des bonobos, et il se pose des questions : comment les animaux se disent-ils bonjour et au revoir ? les animaux peuvent-ils se projeter dans l’avenir ?

Cet éthologue primatologue défend des idées originales : Il dit par exemple que comparer l’intelligence des animaux et celle des hommes est un sujet qui est aujourd’hui dépassé.

► Lire à ce sujet le sujet sur les recherches de Frans de Waal sur l'intelligence animale

Les études de Frans de Waal montrent que les animaux connaissent l’empathie, l’altruisme. Ils peuvent avoir le sens de l’humour, la conscience d’eux-mêmes, et beaucoup savent manier des outils.

Frans de Waal est Néerlandais. C’est dans son plat pays qu’il s’est pris de passion pour le monde animal. Aujourd’hui, il est installé à Atlanta avec son épouse française, qui lui a très bien appris notre langue.

Dans la deuxième partie de l’émission, vous saurez tout sur la maladie de Lyme, avec Muriel Vayssier Taussat , responsable à l’Inra d’une équipe qui travaille sur les tiques et les maladies transmises par les tiques.

Marisol Touraine lance le Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques. 27000 personnes sont touchées chaque année en France.

Les tiques
Les tiques © Corbis / Getty

Les forestiers privés de France se sont engagés auprès du Ministère de la Santé pour participer aux actions de prévention.

Livre

Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ? Frans de Waal (Éditeur Les Liens qui libèrent)

Sur la base de travaux de recherche effectués avec des corbeaux, des dauphins, des perroquets, des moutons, des guêpes, des chauves-souris, des baleines, des chimpanzés et des bonobos, Frans de Waal explore l’étendue et la profondeur de l’intelligence animale. Il révèle à quel point les animaux sont en réalité intelligents et à quel point, trop longtemps, nous avons sous-estimé leurs aptitudes.

Musique

  • Nick Waterhouse/ Leon Bridges - Katchi
  • Camille - Ta douleur
  • Christophe/Alan Vega - Tangerine

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.