Avec notamment la réponse à la question : pourquoi les valises à roulettes se retournent?

Jeune femme qui se dépêche pour prendre son avion.
Jeune femme qui se dépêche pour prendre son avion. © Getty / Westend61

Les valises à roulettes, c’est bien pratique, mais vous avez remarqué, elles aiment se retourner... Des scientifiques de l’université paris Diderot se sont intéressés aux valises à roulettes. En fait, les roues d’une valise l’obligent à rouler perpendiculairement à l’axe de rotation des roues. Quand une roue se soulève à cause de l’aspérité du sol, le mouvement de la valise se trouve en opposition avec le mouvement des roues. La valise se met à tanguer, à bringuebaler, et vous imaginez la suite. Pour éviter la catastrophe, d’après les chercheurs, deux solutions : s’arrêter… ou courir car l’amplitude du mouvement de basculement diminue avec la vitesse.

Autre découverte : celle du plus vieux vin du monde !

Le vin daterait du 4e millénaire avant J.C. Il pourrait être italien: une équipe de chercheurs vient de découvrir sur la côte ouest de la Sicile des traces de raisin fermenté remontant à 4.000 ans avant notre ère. Les résidus étaient dans des jarres retrouvées dans une grotte, sur un site où l'on apportait probablement des offrandes à des divinités. Ces offrandes remonteraient aux environs du 4e millénaire avant J.C., soit 3.000 ans plus tôt que les premières traces de viticulture répertoriées en Italie, et plus précisément en Sardaigne.

Une autre découverte étonnante concerne… le sexe des crocodiles. Il y a de moins en moins de femelles crocodiles américaines. Une équipe de chercheurs de l'université technologique du Tennessee aux États-Unis, a capturé — puis relâché —500 crocodiles américains et ils ont constaté qu’il y a quatre fois plus de mâles que de femelles ! Ils ont aussi noté une concentration anormale en testostérone synthétique dans les tissus des crocodiles. L’équipe soupçonne les fermes piscicoles, qui, tout autour du parc, nourrissent leurs poissons d'aliments chargés de cette hormone, pour les transformer en mâles, plus rentables. C'est tout le système reproductif des crocodiles américains qui pourrait se voir perturbé. Or, l’espèce est déjà considérés comme vulnérables.

Google steet view va encore plus loin... Google qui fait déjà des photos de nos rues depuis plusieurs années va installer de nouvelles caméras haute définition, ce qui permettra à l’algorithme d’associer une adresse à une photo dans une rue. Grace à ce nouveau système, Street view va pouvoir traiter des requêtes très complexes du style, quel est le nom du magasin à la devanture rouge que je vois dans la rue machin? On pense que dans les années à venir, ce seront les voitures connectées autonomes qui collecteront les données.

Les voitures connectées dont vous parlez seront dans quelques années autonomes et électriques et dans ce domaine là aussi, une révolution nous attend : il s'agit de batteries qui se rechargent en quelques secondes. En utilisant un nanomatériau, des chercheurs d’une université de Philadelphie aux Etats Unis qui ont travaillé avec des chercheurs de l’université Paul Sabatier de Toulouse, ont réduit le temps de charge d’une batterie à quelques secondes Ils ont utilisé un nanomatériau très conducteur composé de carbone, d’oxyde et de métaux superposés en différentes couches. Ils ont pu mettre au point une électrode en hydrogel qui permet aux ions de se déplacer très rapidement. Ce n’est pas pour votre prochain smartphone, ni pour la prochaine voiture, mais si ces batteries sont un jour industrialisées, cela pourrait changer pas mal de choses dans notre quotidien...

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.