Explorer l’Univers. S’approcher des étoiles. Comprendre la place de la terre. Cette préoccupation, les hommes l’ont depuis longtemps. C’est l’astrophysicienne Françoise Combes qui nous emmène faire ce grand voyage.

Françoise Combes
Françoise Combes © AFP

La technologie, les satellites mais aussi de puissants télescopes asssités par des ordinateurs permettent aujourd’hui à des scientifiques d’arpenter les contrées les plus reculées de notre univers. 

De remonter au plus près du Big bang.

Membre de l’académie des sciences, professeur au collège de France, Françoise Combes est une spécialiste des galaxies et de la matière noire, cette matière que personne n’a pu identifier pour le moment. 

Françoise Combes, comme de nombreux scientifiques avant elle est à la recherche de nos origines les plus lointaines.

L’astronomie et la cosmologie sont considérées aujourd’hui comme des sciences de précision. Ce qui permet dfe dater l’origine de l’univers à quelques millions d’années près : soit 13,8 milliards d’années. les télescopes, les sondes spatiales, permettent d’arpenter les confins de cet univers. 

Aller + loin

Le site : La physique autrement

« Les Savanturiers » se déclinent en livre ! 

Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage paru chez Flammarion : 

« Les grandes épopées qui ont fait la science » sous la direction de Fabienne Chauvière. C’est une co-édition France Inter/Flammarion

Programmation musicale : 

  • François Atlas : "A une passante"
  • Father John Misty : "Mr Tillman
  • Michel Jonasz : "La Terre et le père"
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.