Résister, inhiber sont les maîtres-mots d’Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement à l’Université Paris-Descartes. Ses découvertes en neurosciences permettent de regarder l’enfant différemment, avec plus de bienveillance et de considération.

Un jeune garçon qui étudie, loupe à la main, une petite mappemonde
Un jeune garçon qui étudie, loupe à la main, une petite mappemonde © Getty / Prakasit Khuansuwan / EyeEm

Les neurosciences frappent à la porte de la classe, et commencent à aider les enseignants à trouver des méthodes d’apprentissage efficaces.

Les enseignants qui se sont emparés des connaissances apportées par cette discipline récente savent qu’il faut apprendre aux enfants à inhiber certaines de leurs intuitions. Si certains enfants confondent le b et le d, le p et le q… c’est à cause des automatismes, un ennemi intérieur qui les induit en erreur. 

Olivier Houdé est instituteur, psychologue et neuroscientifique de formation. Professeur de psychologie du développement à l’Université Paris-Descartes, il a fondé le Lapsydé (laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant), et est l’une des grandes figures des neurosciences en France.

Grâce entre autres à ses travaux, on sait désormais que le développement du cerveau n’est pas linéaire, qu’il ne se réduit pas à une ligne croissante d’âges ou de stades, de classes ou de niveaux scolaires. 

Aller plus loin

🌏 Le site d’Olivier Houdé, ici

📖 LIRE - Ses livres : 

Les Savanturiers se déclinent en livre ! 

📖 LIRE - Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage à paraître le 21 août 2019 chez Flammarion : Les promesses de la science, sous la direction de Fabienne Chauvière, avec une préface de Joël de Rosnay. Une co-édition France Inter/Flammarion

Programmation musicale

  • Trop vite, Izia (2019)
  • The flow, Melanie de Biasio (2013)
  • Father's son, Celeste (2019)

Générique de l'émission

"Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance

Les invités
  • Olivier HoudéProfesseur de psychologie du développement de l'enfant à l'Université Paris Descartes
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.