Fabienne Chauvière reçoit Olivier Torrès .

Olivier Torres
Olivier Torres © Radio France

Chaleureux, empathique, volubile, Olivier Torrès , professeur d’économie à l’université de Montpellier, est un chercheur qui a choisi de se pencher sur un sujet quasi vierge, mais qui concerne tout de même 2 millions et demi de personnes en France : la souffrance patronale.

En premier lieu, l’expression prête à sourire, on a tous en tête des images de patrons tout puissants, roulant carrosse, entourés d’un aréopage de conseillers et d’assistants.

Olivier Torrès mène des recherches sur les petits patrons. Ceux qui sont à la tête de PME, voire de TPE : de très petites entreprises. Il s’intéresse aux commerçants, aux artisans… bref, à ceux qu’il considère être de grands oubliés, et qui représentent plus de 98% des patrons français.

Olivier Torrès est d’ailleurs devenu le spécialiste de la santé de ces dirigeants. En 2009, il a créé l’observatoire Amarok, la première organisation scientifique dédiée à la santé des travailleurs non salariés. En 2012, on lui a confié la première chaire d’université consacrée à la santé des dirigeants d’entreprise.

Le thème est original, et ce normalien, dont les parents tenaient un bar à Sète en fait un sujet passionnant. Il étudie le stress, la qualité du sommeil, la relation entre la santé du patron et celle de son entreprise, la relation entre la santé du patron et celle de ses salariés.

Il rencontre, interroge, remplit des questionnaires et commence à obtenir des résultats.

Olivier Torres aime répéter qu’il existe à ce jour plus de statistiques sur les baleines bleues que sur les patrons… mais demain, grâce à ses travaux, les pme feront peut être l’objet de congrès scientifiques.

Les liens

Observatoire Amarok

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.