La journaliste Florence Pinaud, passionnée par la pédagogie scientifique a publié plusieurs ouvrages pour expliquer la science aux enfants. Le droit des animaux, les algorithmes, les microbes et plus récemment, la mer, autant de sujets sur lesquels elle mène l'enquête pour répondre aux questions simples des enfants.

Lorsqu'elle commence un nouveau livre, Florence Pinaud se met dans la tête des enfants : "Avec la science, un enfant n'a pas les bases, donc il va se poser des questions simples. Il a besoin qu'on lui donne des exemples, qu'on lui fasse des parallèles."

On se pose des questions d'enfants, c'est très important. Comment ça marche (...), à quoi ça sert ?

Journaliste de formation, elle mène l'enquête sur des sujets scientifiques, comme si elle s'attaquait à un dossier destiné à la presse, pour tordre le cou à quelques idées reçues.

Les microbes sont-ils tous méchants ?

Florence Pinaud est l'autrice d'un ouvrage clé pour découvrir qui sont les microbes, La guerre secrète des microbes publiés chez Acte Sud Junior

Ces petits organismes vivants que l'on trouve dans la nature ne sont pas forcément dangereux. "99,9% des microbes qui existent ne nous rendent pas malades. Il en existe même pleins qui vivent sur notre peau, dans notre ventre, qui sont tout à fait bénéfiques."

"La vie sous la mer" 

La journaliste ayant grandit au bord de la mer, elle se passionne vite pour cet élément dans lequel elle rêve d'avoir une maison pour observer les poissons.

Son dernier livre, La vie sous la mer également aux éditions Acte Sud Junior, est une grande aventure à la découverte de toutes les techniques qui nous ont permis d'aller de plus en plus longtemps et de plus en plus profond sous la mer pour voir ce qu'il s'y passe.

  • La vie sous la mer, par Florence Pinaud, illustré par Walter Glassof, paru aux éditions Acte Sud Junior
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.