Avant de découvrir cet univers incroyable, je vais vous présenter une troupe, New Science, qui propose des comédies musicales improvisées, à partir d’un thème scientifique.

Les microbes
Les microbes © Getty / Science Photo Library - SCIEPRO

Ils sont partout

... dans la terre, les océans et les déserts. Ils vivent d’incroyables épopées sous nos pieds. Ils ont beaucoup de pouvoirs… et en particulier celui de donner la vie, car sans eux nous ne sommes rien. Ils … sont invisibles pourtant. Ce sont les microbes

Marc- André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle va nous embarquer aujourd’hui dans le monde microscopique des bactéries et des champignons. Ce sont eux les véritables héros du royaume du vivant.

Marc -André Selosse va nous parler de ces champions de de la vie associative et des couples qui durent. Les bactéries et les champignons nous donnent énormément… mais nous leur donnons aussi beaucoup.

Marc -André Selosse est l’auteur d’un ouvrage qui vient de paraitre chez Actes Sud : Jamais seul, ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Une comédie musicale... scientifique

  • Mais avant de découvrir cet univers incroyable, je vais vous présenter une troupe, qui propose des comédies musicales improvisées, à partir d’un thème scientifique. C’est assez bluffant, c’est aussi l’occasion de finir l’année en chansons.

Cette troupe s’appelle New Science, 3 membres sont avec nous, Florian Bartsch, Antoine Lefort et Perrine Megret… Pour la dernière de la saison. Vous allez comprendre comment ils travaillent, mais surtout… vous allez entendre comment ils vont mettre en musique les propos de Marc-André Selosse ….

New Science - La comédie musicale improvisée à partir d’un thème scientifique

Découvrir de manière ludique une thématique scientifique grâce à une brève présentation d’un expert suivie de l’interprétation artistique de cette thématique par la troupe de NEW Science. Intervention d’un expert (15 minutes) sur un thème non connu à l’avance suivie d’une comédie musicale improvisée à partir de la présentation de l’expert (1 h). Ce format a été développé pour la Cité des Sciences (2014).

  • Le public invente un titre, donne un lieu et des rebondissements à l’histoire.
  • Les comédiens-chanteurs créent les paroles et les personnages.
  • Les musiciens composent les chansons en direct.
  • L’illustrateur projette ses images et décors sur le fond de scène.
  • Le maitre de cérémonie orchestre le tout… avec VOUS !

La prochaine représentation de New science, la comédie musicale improvisée à partir d’un thème scientifique aura lieu le 1er juillet au Théâtre des Feux de la rampe, 34 rue Richer à Paris.

Un livre sur les microbes

Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations - auteur Marc-André Selosse - éditions Actes -Sud

Au fil d'un récit foisonnant d'exemples et plein d'esprit, Marc-André Selosse nous conte une véritable révolution scientifique. Les microbes jouent un rôle en tout point essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d'interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc... jamais seuls.

Détaillant d'abord de nombreuses symbioses qui associent microbes et plantes, Marc-André Selosse explore les propriétés nouvelles qui en émergent et modifient le fonctionnement de chaque partenaire. Il décrypte ensuite les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux, qu'ils soient terrestres ou sous-marins. Il décrit nos propres compagnons microbiens - le microbiote humain - et leurs contributions, omniprésentes et parfois inattendues. Enfin, il démontre le rôle des symbioses microbiennes au niveau des écosystèmes, de l'évolution de la vie, du climat, et des pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations.

la programmation musicale

  • Juliette Armanet - l’indien
  • ALT-J - in cold blood
  • Bon Iver - skinny love
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.