Toumai
Toumai © Radio France

Michel Brunet est à l’origine de découvertes majeures. Toumaï , notre plus vieil ancêtre humanoïde connu, c’est lui qui, avec son équipe, l’a fait surgir du désert Tchadien en 2001, après un long sommeil de 7 millions d’années, et c’est Michel Brunet déjà, qui en 1995, a révolutionné l’idée que l’on se faisait de l’histoire de l’humanité, lorsqu’il a trouvé le crâne d’ Abel, 3,5 millions d’années, à l’ouest du grand Rift qui coupe en deux la corne de l’Afrique. On imaginait avant cette date que les origines de l’homme étaient à l’est.

Michel Brunet est paléoanthropologue, il traque le berceau de l’humanité partout où le mènent ses intuitions. Il a dirigé des dizaines de missions en Afrique, quelques unes en Asie. Et c’est peut être en Antarctique qu’il trouvera les réponses aux questions qui l’obsèdent.

En Antarctique, il y a plus 25 millions d’années… une forêt tropicale abritait peut être des anthropoïdes…

Yeux clairs, barbe et cheveux blancs, Michel Brunet professeur à l’université de Poitiers, se dit nomade car le désert tchadien est sa paillasse. Il y est souvent en mission

D’ailleurs, on dirait que sa voix douce a été façonnée par le sable.

Les liens

Site du Collège de France Institution singulière en France, sans équivalent à l'étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur français. Il n'entre en concurrence avec nul autre établissement.Le Collège de France n'est en effet ni une université, ni une grande école. Il ne transmet pas à des étudiants un savoir acquis à partir de programmes définis. Il ne prépare à aucun diplôme.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.