On commence avec cette drôle de question : pourquoi les hommes aiment-ils les seins des femmes ?

Jeune couple ludique s’amuser avec la noix de coco.
Jeune couple ludique s’amuser avec la noix de coco. © Getty / Skynesher

Les hommes sont les seuls mammifères à être fascinés par ces organes

Dans un livre qui vient de sortir aux Etats Unis, Larry Young, chercheur en neurosciences, explique qu'au moment de l'allaitement, le cerveau de la mère est inondé d’ocytocine, une hormone associée à l'amour et à l'attachement. 

Il a par ailleurs été montré que des caresses sur les seins provoquent aussi un relargage massif d’ocytocine. Pour Lary Young, aimer les seins serait même un résultat de la sélection naturelle, le chercheur pense qu’un réseau neuronal dédié à l’amour des seins se serait développé chez les hommes.

Une méthode simple et très efficace contre la dépression : prendre un bon bain chaud

Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont suivi 45 patients dépressifs. Ils les ont séparés en deux groupes. Le premier devait prendre un bain chaud à 40 °C, deux fois par semaine. Le second groupe devait faire du sport  également deux fois par semaine. Au bout de deux mois, les symptômes dépressifs ont plus diminué chez ceux qui avaient pris des bains.

Les chercheurs pensent que la hausse de la température du corps en fin d’après-midi favorise le sommeil et réajuste notre horloge interne, perturbée chez les patients dépressifs. Enfin, il existe un lien fort entre la température de la peau et la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la dépression. Les bains chauds pourraient être prescrits en accompagnement d’antidépresseurs.

L'alarme est inefficace pour réveiller un enfant en cas d'incendie

La moitié des enfants de réagissent pas au son d’une sirène. La voix d’une mère a trois fois plus de chances de réveiller un enfant qu’une alarme traditionnelle en cas d’incendie.

Ces travaux ont été menés par des scientifiques de l’Université de l’Ohio. Selon eux, les alarmes sonores aiguës réveillent très mal les enfants de moins de 12 ans, mais ils ne savent pas trop pourquoi. 176 enfants de 5 à 12 ans ont participé à des tests. Ils ont dormi dans une chambre au laboratoire et étaient tirés du sommeil avec différentes alarmes. 

90% des enfants se sont réveillés avec la voix de leur mère leur demandant de se lever. L’alarme traditionnelle n’a fonctionné qu’avec la moitié des enfants. Les chercheurs veulent maintenant savoir si d'autres sons familiers, l’aboiement d’un chien par exemple, pourraient se révéler efficace 

On part en mer... On sait comment les dauphins réussissent à se faire entendre malgré le trafic maritime

Et ils font comme les hommes qui doivent communiquer dans un bar bruyant.

Moteurs de navires, exploitation des fonds marins, les océans deviennent de plus en plus bruyants. Les dauphins réussissent quand même à se faire entendre. 

Des biologistes marins de l'Université du Maryland ont analysé plus de 200 enregistrements d'appels de grands dauphins de l'Atlantique Nord. Ils ont découvert que dans les parties bruyantes de l'océan, les mammifères communiquent avec des sifflets moins complexes et plus fréquents que dans des zones plus calmes.

Les dauphins sont des animaux très sociaux. Ils utilisent leurs appels pour rester en groupe. Chaque animal a un sifflet distinct. Comme on parle par onomatopées dans un bar bruyant, les dauphins ont simplifié leurs appels pour se faire entendre par-dessus le bruit des navires.

Programmation musicale
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.