Aujourd’hui Christophe Clanet, un physicien qui met ses compétences au service du sport et Maël Bonzon, champion européen d’escalade

Haltérophilie et football
Haltérophilie et football © Getty / Alberto Ruggieri

Avec les outils de la physique, il est possible de comprendre et d’améliorer les performances des sportifs. C’est ce que fait Christophe Clanet dans son laboratoire de l’école polytechnique. Il étudie les trajectoires des ballons de foot ou des volants de badmington, mesure la surface des muscles des haltérophiles, essaie de comprendre quel fart assurera la meilleure glisse en ski.

Grâce à ses travaux, les sportifs vont probablement avoir de nouvelles chaussures, ou de nouveaux vêtements, et pratiquer leur entrainement différemment.

Les recherches que mène Christophe Clanet sont très originales, et quasiment uniques au monde.

Il y aura aussi dans cette émission, le regard du sportif, avec Maël Bonzon, qui pratique l’escalade.

Comment la science peut-elle aider les sportifs à aller plus vite à être plus précis, c’est ce que va vous raconter aujourd’hui christophe Clanet, Directeur de recherche CNRS au laboratoire d’hydrodynamique de l’école polytechnique

La nuit européenne des chercheurs aura lieu vendredi , dans plus de 200 villes en Europe, et dans 12 villes en France. La nuit des chercheurs se veut un évènement festif ; Allez-y, découvrez comment travaillent les chercheurs, comment leurs viennent leurs idées !

Avec nous au téléphone : Lionel Maillot, coordinateur national de la nuit Européenne des chercheurs


Programmation musicale :

Dionne Warwick - Walk on by

Diana Gordon - Woman

Mesparrow - Les écrans

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.