Aujourd'hui dans les savanturiers, le sol de mars, les diamants, et la terrifiante adaptation des bactéries salmonelles.

Mars vue par Curiosity
Mars vue par Curiosity © AFP / Handout / NASA/JPL-Caltech/MSSS

Nous allons commencer l’émission avec une petite randonnée scientifique sur la planète Mars. Notre guide est une géologue extraordinaire, spécialiste du centre de la terre, des diamants qui se forment à 700 km de profondeur, et de Mars.

Violaine Sautter, c’est son nom, est Directrice de recherche au CNRS à l’Institut de minéralogie du Muséum national d’Histoire Naturelle.

Depuis plus de 4 ans, elle arpente la planète Mars par procuration grâce au robot Curiosity qui s’y est posé en 2012… à 400 millions de kilomètres de chez nous…

Avec Curiosity, Violaine Sautter a eu de belles surprises : celle par exemple de découvrir qu’il y a eu sur mars des continents et que cette planète a été très habitable.

Dans la deuxième partie de l'émission nous recevons, Laurent Aussel, microbiologiste à l’Université d’Aix-Marseille.

D’après une récente étude menée par des chercheurs britanniques, les salmonelles se délectent désormais de salade et c’est une surprise pour les scientifiques.

Avec Laurent Aussel , vous découvrirez que les salmonelles affectionnent désormais les salades et les légumes, et qu’elles se multiplient même au fond de nos frigos… les salmonelles sont fascinantes, elles s’adaptent à tout, même aux antibiotiques.

Salmonelle au microscope
Salmonelle au microscope © Getty / Media for Medical

La musique

  • AGAR AGAR - Prettiest virgin

  • Seu Jorge - Life on mars

  • Calypso Valois - Le jour

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.