Il est urgent de trouver des énergies qui ne contribuent pas au réchauffement climatique. Le solaire et l'éolien sont prometteurs ; les scientifiques essaient aussi de fabriquer sur Terre des étoiles, au sein desquelles se produisent des réactions de fusion nucléaire qui dégagent énormément d’énergie.

Comment des chercheurs essaient de copier ce qui se passe au sein des étoiles
Comment des chercheurs essaient de copier ce qui se passe au sein des étoiles © Getty / Ryan Leonard / EyeEm

La fusion présente bien des avantages par rapport à la fission. Pas de déchets, pas de réactions qui risquent de s’emballer…

Alain Bécoulet est le grand spécialiste français du sujet. Ce physicien, directeur de recherches au CEA, est chef de l’institut de recherche sur la fusion magnétique et explique ce qu'est cette énergie dans un livre, L’Energie de fusion, qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob.

La fusion est la réaction qui se produit dans les étoiles. Si on arrive à copier ce qui se passe par exemple au sein du Soleil, c’est formidable, mais ce n’est pas simple, les températures sont énormes.

Les chercheurs pensent à la fusion depuis les années 60 et il y a en France, à Cadarache dans les Bouches-du-Rhônes, un prototype destiné à démontrer que l’opération est possible : le réacteur expérimental ITER, dont on attend beaucoup.

Les invités
  • Alain BécouletPhysicien, directeur de recherches au CEA et chef de l’institut de recherche sur la fusion magnétique
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.