Fabienne Chauvière reçoitSabrina Krief (rediffusion).

Depuis l’enfance, Sabrina Krief est très attirée par le comportement des animaux et la faune sauvage, Naturellement, elle s’est donc tournée vers le métier de vétérinaire…

__

Sabrina Krief aime aussi l’Afrique. Elle l’a découverte avec l’homme qui est aujourd’hui son mari. Ils étaient jeunes étudiants.

__

Il y a une 20e d’années, elle choisit le Congo pour sa thèse. Pendant 5 mois, elle suit le comportement alimentaire de chimpanzés orphelins. Un moment qui sera déterminant car elle découvre qu’ils ne mangent pas n’importe quoi. Elle pense même qu’ils sont capables de trouver, dans la forêt, les plantes, les écorces ou les feuilles pour se soigner.

__

Après un doctorat d’écologie, ce sujet est toujours au centre de ses recherches : que consomment les chimpanzés lorsqu’ils ont le palu ou des désordres intestinaux ?

__

Pourtant, il ne fut pas facile de partir suivre ces grands singes. Sabrina Krief s’est entendu dire : on n’a pas besoin d’une 2e Jane Goodall. Jane Goodall, la célèbre primatologue britannique qui a été la première à observer que les chimpanzés utilisent des outils.

__

Sabrina Krief , frêle silhouette et sourire radieux monte depuis quelques années déjà, une nouvelle station de recherche scientifique en Ouganda, où elle se rend régulièrement avec son mari photographe.

Les grands singes
Les grands singes © Radio France

Ils viennent de publier à deux un livre magnifique : les chimpanzés des monts de la Lune. Au fil des pages, on y croise le troublant regard des chimpanzés. C’est une publication Muséum national d’histoire naturelle/Belin

Les grands singes (chimpanzés, gorilles et orangs-outans) sont nos plus proches parents, mais que connaissons-nous vraiment d’eux ? L’exposition Sur la piste des grands singes, conçue par

__

leMuséum national d’Histoire naturelle , propose au public de partir à leur rencontre dans

__

leur environnement.

GRANDS SINGES

11 février 2015 — 21 mars 2016

Muséum national d’Histoire naturelle

Jardin des Plantes

Grande Galerie de l’Évolution

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e

Ouvert de 10h à 18h, tous les jours.

Les liens

Sabrina Krief

Site du MNHN

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.