Plongée aujourd'hui dans un monde mystérieux, et pourtant qui nous entoure, celui de la physique quantique.

Univers quantique, fond abstrait futuriste - Illustration
Univers quantique, fond abstrait futuriste - Illustration © Getty / Pobytov

La physique quantique est-elle à la portée de tous ? 

Je vais vous surprendre : oui ! Et surtout si on a la chance de fréquenter Julien Bobroff, professeur à l’université Paris Saclay. Cet homme est un vulgarisateur hors pair, et il signe un livre qui vient de sortir chez Flammarion La Quantique Autrement.

On entend encore dire que la physique quantique, si on pense la comprendre, c’est que l’on n’a rien compris du tout. Ce n’est pas l’opinion de Julien Bobroff. La physique quantique peut en impressionner quelques uns. Voici dans les grandes lignes ce qu’il faut en savoir pour se sentir moins démuni : on est dans un monde entre onde et particule, et à toute petite échelle, la physique n’est pas celle que l’on connait à grande échelle. Et dans l’infiniment petit,  il y a des comportements inattendus qui plairaient beaucoup à Harry Potter !

Quid des ordinateurs quantiques dont on parle de plus en plus ?  

Google a annoncé il y a un an avoir créé le premier ordinateur quantique, qui aurait effectué un calcul spécial en 3 minutes et 20 secondes. Il aurait fallu plus de 10 000 ans à un gros super calculateur. Et au printemps, Honewell a affirmé avoir créé l’ordinateur quantique le plus puissant au monde, et qu’il serait même 100 000 fois plus puissant en 2025. A entendre Julien Bobroff c’est un monde incroyable qui s’offre à nous.

Pour aller plus loin

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.