Fabienne Chauvière reçoit Michel Neunlist.

Pour Michel Neunlist, Directeur de recherche Inserm les boyaux c’est beau.

Michel Neunlist est un chercheur qui s’intéresse aux intestins. Il est aujourd’hui directeur de l’unité de gastroentérologie de l’Institut des maladies de l’appareil digestif à Nantes.

Si les intestins sont actuellement à la mode, c’est un peu grâce à une jeune Allemande de 24 ans, qui leur a consacré un livre drôle et instructif qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Nous avons aussi notre spécialiste français, il s’appelle Michel Neunlis t.

Le cerveau
Le cerveau © Radio France

Michel Neunlis t raconte que nous avons bien, au creux de notre ventre, un 2e cerveau. Un organe complexe et méconnu qui contient entre 100 et 200 millions de neurones, autant que dans le cortex d’un chat.

Mais il va plus loin. Ce chercheur a découvert qu’il y a une relation entre les maladies cérébrales et les intestins. Une simple biopsie du côlon peut permettre de trouver dans les neurones digestifs la présence d’anomalies qui signent par exemple la maladie de Parkinson.

Pour Michel Neunlist , le tube digestif, c’est bien plus que de la tripe…

Ce sujet, assez nouveau pour les chercheurs, offre de magnifiques perspectives.

ba

Une émission à suivre et partager sur Facebook

Le charme discret de l'intestin (édits : Actes Sud )

Le charme discret de l'intestin
Le charme discret de l'intestin © Radio France

Résumé :

L'auteure, médecin, rend compte des dernières découvertes sur un organe mal connu. Elle explique son rôle dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies, etc. L'auteure donne des conseils pratiques pour changer de comportement alimentaire, guide dans le choix des médicaments et propose quelques règles concrètes pour faire du bien à son ventre.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.