Pour ouvrir cette série estivale consacrée au génie du monde qui nous entoure, Fabienne Chauvière et Marc-André Selosse vous invitent à découvrir l’univers secret des champignons, ces lointains cousins sans lesquels nous ne serions rien.

Champignons en forêt
Champignons en forêt © Getty / Peter Garner

Voyage sous terre dans le monde invisible des bactéries et des champignons

Les champignons sont partout, dans la terre, les océans et les déserts, ils vivent d’incroyables épopées sous nos pieds, ils ont beaucoup de pouvoir et en particulier celui de la vie car, sans eux, nous ne sommes rien ! Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’histoire naturelle, lève le voile sur ce monde invisible.

Ce qu’on voit en forêt n’est que la partie émergée de l’iceberg. Sous la terre, se cache un immense réseau souterrain de filaments microscopiques : le mycélium.

Observateur attentif de ce monde tapis sous nos pieds, Marc-André Sélosse connaît tout ou presque de leurs secrets. Il évoque leur sexualité débridée et raconte avec truculence des histoires de spécimens extravagants. 

Ils ont beau être invisibles, il y a des filaments partout ! Dans un hectare de forêt, vous avez l’équivalent d’une vingtaine de vaches en masse, de champignons cachés dans les sols et les plantes.

Les champignons sont essentiels au développement du vivant car, sans eux, huit plantes sur dix ne pourraient pas vivre. Ils dopent les plantes. Et pour l’homme ? Les bactéries qui tapissent nos intestins favorisent le processus de digestion, les bactéries sont partout, elles nous soignent, nous permettent de manger et même de respirer.

Bactéries dans l'intestin
Bactéries dans l'intestin © Getty

Les champignons sont nos plus proches parents dans l’évolution. Beaucoup des fongicides faits pour les éliminer, sont dangereux pour l’homme car ce qui les affecte est susceptible de nous affecter. 

La playlist de l’émission :

  • Birds on a Wire (Rosemary Standley, Dom la Nena) : Sur la place
  • Dan Croll : Stay in L.A.
  • Paolo Conte : Sotto le stelle del jazz
  • Anne SYLVESTRE "Bal des champignons"

Archives et illustrations sonores :

  • Réclame pour les champignons de Paris (1968)
  • Roger Heim parle des champignons (archive Ina juillet 1956)
  • Henri Romagnesi (archive Ina mars 1969 )
  • Attention champignons  (archive ina 27/09/1964)

Références bibliographiques :

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.