Marie-France Hirigoyen
Marie-France Hirigoyen © Radio France

Rendez-vous ce soir avec une femme à qui nous devons tous beaucoup. Une thérapeute, devenue chercheuse, et dont les travaux ont conduit à modifier le code pénal.

Marie-France Hirigoyen est la créatrice de la notion de harcèlement moral. « Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien » fut le titre de son premier livre, publié en 1998. Tant et tant de gens se sont reconnus dans les mécanismes qu’elle y a décrits, que cet essai est devenu, avec 450 000 exemplaires vendus, un énorme succès international. Il a été traduit en 24 langues.

Depuis, cette exploratrice des âmes sonde sans relâche les frontières invisibles de l’abus, elle cherche à détecter les mystérieux symptômes, les signes précurseurs qui peuvent faire basculer les victimes vers l’enfer. Et ce qu’elle raconte est digne de scénarios à la Hitchcock.

Le dernier livre de Marie France Hirigoyen parle de manipulation. On y découvre que nous pouvons tous nous laisser prendre au jeu toxique de certains pervers qui sont en fait de véritables sérial killers psychologiques.

Les invités
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.