Fabienne Chauvière reçoitChristian Leblanc.

On pourrait l’appeler Christian Leblanc l’Égyptien.

Ce spécialiste du nouvel empire et plus précisément de Ramsès II (13 siècles avant notre ère), vit au Caire depuis 42 ans. Il parle et écrit l’arabe couramment.

__

Christian Leblanc partage son temps entre le ministère égyptien des antiquités où il est conseiller scientifique, et la vallée thébaine, où il a commencé à fouiller il y a plus de 4 décennies, aux côtés de la très célèbre Christiane Deroche Noblecourt.

__

Ramsès II. Vignette d'une colonne de la salle hypostyle du Ramesseum
Ramsès II. Vignette d'une colonne de la salle hypostyle du Ramesseum © Radio France

Le chantier qu’il dirige aujourd’hui au Ramesseum , le temple que se fit construire Ramsès II nous emmène bien loin des Indiana Jones aux méthodes brutales.

Christian Leblanc dit d’ailleurs que l’égyptologie, ce n’est plus la chasse aux trésors ! Ce qui l’intéresse c’est de reconstituer avec le plus de détails possible le quotidien des hommes et des femmes qui vivaient sur les bords du Nil il y a 3500 ans.

__

Qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui, Christian leblanc est très attaché à l’Égypte. Il y a formé des dizaines d’archéologues, s’est investi dans la formation des enfants des écoles…

__

Le cheveu sombre et le costume impeccable, Christian Leblanc est plus égyptien que les Égyptiens. Son aventure a commencé lorsqu’il était enfant.

__

A 12 ans, il a fait une collecte pour sauver les sites menacés par le barrage d’Assouan.

Le Ramesseum
Le Ramesseum © Radio France

Le grand projet : Louxor 2030

Reines du Nil (éditions : Bibliothèque des introuvables )

__

Reines du Nil
Reines du Nil © Radio France

Un hommage rendu aux épouses royales d'Egypte pour leur contibution à l'épanouissement de leur époque et de la monarchie pharaonique. De la XVIIIe dynastie à la fin de la XXe dynastie, l'ouvrage montre, à travers de nombreuses sources, qu'elles ont joué un rôle déterminant dans les rouages du templeet du palais.

A la découverte de notre patrimoine
A la découverte de notre patrimoine © Radio France

Site : A la découverte de notre patrimoine

http://www.mafto.fr/publications/a-la-decouverte-de-notre-patrimoine/le-ramesseum/

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.